A travers cette opération, le gouvernement veut atteindre deux grands objectifs: sécuriser les circuits de dépenses et de recettes publiques et contrôle de l'exécution des marchés publics.
Il s'agit plus spécifiquement de contrôler la légalité et la régularité des opérations et des décisions administratives concernant la liquidation et le recouvrement des recettes fiscales, douanières, domaniales et cadastrales; contrôler les exonérations fiscales et douanières ainsi que les subventions accordées par l'Etat; contrôler l'exécution des marchés publics et contrôler la légalité et la régularité de l'exécution budgétaire dans certains ministères et établissements publics.
"Notre stratégie est simple: collecter les données, les analyser, agir pour préserver les intérêts de l'Etat et du citoyen. Il faut tout d'abord agir sur les dysfonctionnements mineurs en proposant des mesures correctives qui permettront d'améliorer la gestion des finances publiques", assure Mme Dinro Irène Orthom.
Les résultats des missions de contrôle opérées sur les procédures de liquidation et de recouvrement des recettes fiscales, douanières, domaniales et cadastrales pourront également être utilisés pour l'organisation d'un audit complet du circuit de collecte des recettes publiques.