Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le gouvernement veut instaurer une couverture sanitaire universelle


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Mai 2017


Le gouvernement réfléchi à un système de protection sociale au Tchad, qui permettrait de garantir une couverture de santé à des millions de tchadiens qui en sont dépourvus.


Le gouvernement réfléchi à la mise en oeuvre effective d'une couverture sanitaire universelle, et se penche sur un plan stratégique national.

Le Haut Comité Interministériel de la Stratégie Nationale de Couverture Sanitaire Universelle, qui s'est réuni, il y a deux semaines, autour du Premier ministre, a exploré les voix et moyens en vue d'améliorer davantage les soins dans les structures sanitaires et hospitaliers sur l’ensemble du territoire national.

"L’objectif de la SN-CSU est de garantir à la population un accès aux services de santé de qualité, d’éviter de placer l’individu et la famille dans une situation financière difficile, et de protéger la population contre les risques ayant une incidence sur la santé dans un esprit d’équité et de solidarité. D’ores et déjà des avancées sont perceptibles dans ce sens. Mais le Gouvernement n’entend pas rester là. Il veut se doter d’un dispositif plus efficace mais qui requiert une synergie d’action", a déclaré le Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, au cours de cette réunion, réunissant ministres, secrétaires généraux et conseillers à la Primature.

La première ébauche du document, établi, se conforme à la couverture universelle en matière de santé, que propulse l'Organisation Mondiale de la Santé. Son but est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières. "Pour cela il faut : un système de santé solide, efficace et bien géré ; des soins à un coût abordable; l'accès aux médicaments et technologies médicales; des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés", indique l'OMS.

Le chef du gouvernement a émis le souhait de voir le Haut comité s'élargir à d'autres acteurs, dans le cadre d'une approche participative.

Réunion du  Haut Comité Interministériel de la Stratégie Nationale de Couverture Sanitaire Universelle au Tchad.
Réunion du Haut Comité Interministériel de la Stratégie Nationale de Couverture Sanitaire Universelle au Tchad.
L'instauration d'un tel système de santé impliquerait que tous les tchadiens et les entreprises souscrivent à assurance maladie, en plus des subventions du gouvernement.

Toutefois, aucun chiffre n'est avancé sur le cout d'une éventuelle réforme, ainsi que son financement qui pourrait notamment se réaliser grâce à des taxes supplémentaires.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)