AFRIQUE

148 immigrants tchadiens établis en Libye ont regagné le pays


Alwihda Info | Par Abdelaziz Oumar Hassaballah - 9 Aout 2024


À 17h10, l'avion transportant 148 immigrants tchadiens vivant en Libye s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international Hassan Djamous de N'Djamena. Ces immigrants ont décidé de retourner au pays, répondant ainsi à l'appel du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, qui avait tendu la main à tout Tchadien désireux de regagner la patrie.


À leur descente d'avion, ils ont été chaleureusement accueillis par le Directeur Général de l'Administration et des Affaires Juridiques du Ministère des Affaires Étrangères, M. Mbodou Seid.

Parmi eux se trouvent des femmes, des hommes, des filles et des garçons, jeunes et vieux, certains ayant vécu en Libye pendant 7, 13 ou 17 ans, d'autres pendant 19, 23 ou même 30 ans. Certains étaient partis en quête d'un eldorado et d'une vie meilleure, tandis que d'autres considéraient la Libye comme un simple point de passage vers l'Europe.

L'Assistante à la Réintégration de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Mme Haoua Khamis, a expliqué les étapes à suivre. Elle a précisé que l'OIM les accueillera pendant trois jours : les deux premiers jours seront consacrés à une formation sur l'entrepreneuriat, financée par l'OIM dans le cadre de leur réintégration, et le troisième jour, ils seront mis à la disposition du gouvernement, accompagnés d'un appui financier.

En accueillant ces rapatriés volontaires, le Directeur Général de l'Administration et des Affaires Juridiques du Ministère des Affaires Étrangères, M. Mbodou Seid, a salué les efforts de l'Ambassadeur du Tchad en Libye et a rassuré les Tchadiens désirant regagner leur pays que toutes les dispositions nécessaires ont été prises.

Livrant leurs impressions, les immigrants tchadiens ont décrit les scènes d'horreur qu'ils ont subies de la part de leurs semblables libyens, tout en exprimant leur gratitude envers le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, pour son élan de solidarité.

Dans la même rubrique :