Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

27 juin : Une rencontre aux allures européennes


Alwihda Info | Par MAAS - 27 Juin 2014


Les Brestois sont, d’ailleurs, à pied d’oeuvre pour cet événement qui se caractérise à une rencontre européenne de la diaspora djiboutienne.


Si du côté de Djibouti tout le monde se prépare à célébrer le 27 juin, la diaspora djiboutienne installée en Europe n’en reste pas moins pour accueillir l’événement en grande pompe. Au niveau de Brest, une préfecture maritime française, chef-lieu du département de Finistère dans la région Bretagne, les choses bougent pour accueillir des hôtes venus un peu partout de l’Europe en vue de commémorer dans l’allégresse le 37 ème année de l’indépendance de Djibouti. Les Brestois sont, d’ailleurs, à pied d’oeuvre pour cet événement qui se caractérise à une rencontre européenne de la diaspora djiboutienne.

Première en son genre, l’événement, qui est organisé sous la tutelle de la FDDE, acronyme de la Fédération de la Diaspora Djiboutienne de l’Europe, va accueillir plus de 400 personnes. Il s’agit, en effet, d’un "27 juin" jamais organisé de la sorte où plusieurs élites de la diaspora se retrouveront pour fêter ensemble cette date historique.

L’idée est originale. Et, la rencontre en soi l’est tout autant spéciale. Pour la première fois, après le lancement des bases de la nouvelle entité qu’est la FDDE, les membres se sont concertés d’organiser ce 27 juin à l’échelle européenne. La rencontre qui se devait d’être riche en couleur avec pour apanage : l’Unité.

La genèse sur le choix du lieu remonte, en effet, fin avril dernier. Plusieurs candidatures ont été, toutefois, postulés auprès de la FDDE. Lesquels étaient celles la Grande-Bretagne, la Hollande et la Suède. Après concertation et approbation des membres, Brest a été, ainsi, désigné pour accueillir le premier événement, officiellement organisé par la jeune institution de la diaspora djiboutienne. Un défi que cette dernière tenait, à l’époque, à relever en unissant plus au moins tous les djiboutiens en un seul lieu pour les festivités du 27 juin. Aujourd’hui, les choses semblent se confirmer et le défi prend forme.

Et, comme les jeunes fédérateurs ne font jamais les choses à moitié, ils ont voulu signifier en rendant cette soirée porte ouverte à tous les djiboutiens pour la simple et unique que "la soirée de 27 juin se doit d’être citoyenne avec la commémoration de nos martyrs tombés au front un mois de juin 1977", explique le président de la FDDE, M. Hassan Aboubaker Ali.

"La particularité de cette soirée a, nous dit-il, plus d’un titre. D’un premier temps, la date en soi est un moment solennel pour tous les djiboutiens, raison pour laquelle ce 27 juin, la soirée a été organisée en partenariat avec plus de six pays de la diaspora djiboutienne vivante en Europe. Il s’agit, entre autres, de la diaspora djiboutienne de la Suède, de la Belgique, de la Hollande, de la Grande-Bretagne, de la Suisse, et enfin de la France. En deuxième lieu, nous avons tenu à symboliser l’avènement de la soirée du 27 juin avec notre première rencontre dont les travaux de la FDDE auront également lieu à Brest", a conclu le président de la FDDE.

Plusieurs personnalités sont attendues dont la confirmation d’un diplomate de l’ambassade de Djibouti en France et la participation du directeur des Affaires Maritimes, M Ali-Mirah Chehem Daoud. D’autres comme les étudiants djiboutiens résidents en France prendront également part à la soirée.

Enfin, notons que lors des travaux, plusieurs points seront traités tels que le statut et la mise en place d’un fonds de la fédération. A cette occasion, le journaliste Hamoud Ibrahim couvrira l’événement qui sera par la suite retransmise sur la chaîne satellitaire de "Channel Somali".

MAAS



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)