SCOOP

A New York, le Togo présente un rapport sur les résultats enregistrés dans le cadre des ODD


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Juillet 2016



Lomé, le 19 juillet 2016-Le Togo a présenté lundi à New York un rapport sur les résultats enregistrés dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur la politique nationale de planification. C’est dans le cadre du forum des Nations Unies qui se tient depuis le 11 juillet sur la mise en œuvre des ODD.

Le rapport togolais a été présenté par l’ancien ministre de la planification, Djossou Sémondji. Ce dernier a dans son développement souligné les efforts réalisés par le Togo en vue d’augmenter ses ressources internes. La dépendance du Togo aux financements extérieurs a poussé les autorités à opérer des réformes économiques capables de générer des ressources internes.

A cet effet, le Togo dispose d’un Office des Recettes. « Cette fusion des régies des douanes et des impôts a permis, avec un contrat de performance, d’améliorer la collecte des recettes passées de 14-16% du PIB à plus de 20,2% en trois ans », a déclaré à l’assistance, Djossou Sémondji. Ce dernier a ensuite affirmé la détermination du gouvernement togolais d’aller plus loin en matière de réforme économique pour «définir une fiscalité innovante en faveur des ODD ».

L’ancien ministre de la planification a surtout fait connaître au forum l’ambition des autorités togolaises d’accélérer la croissance économique à travers le secteur privé et les capacités entrepreneuriales. Il a conclu en invitant les organismes onusiens à accompagner encore plus le Togo dans cette dynamique.

Lancé en septembre 2015, les Objectifs du Développement Durable visent 169 cibles dans 5 domaines et englobent les trois dimensions du développement : l’économique, le social et l’environnemental. Il s’agit au total de 17 objectifs qui arriveront à échéance en 2030. Le Togo est l’un des pays pilotes dans la mise en œuvre de ce programme.

Dans la même rubrique :