UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE
OUEST AFRICAINE
------------------------
La Commission
--------
La Présidence
--------
Direction de la Communication,
de la Documentation et des Archives
COMMUNIQUE DE PRESSE
LePrésident de la Commission, Monsieur Soumaïla CISSE et le Chef de la Mission dela Banque Mondiale au Burkina Faso, Monsieur Célestin BADO, ont procédé, samedi02 février 2008, au siège des Organes de l'Union à Ouagadougou, à la signature d'unaccord de don destiné au financement du Programme Régional de Biosécurité del'UEMOA.
Parcet accord, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) met à la disposition del'UEMOA, à travers la Banque Mondiale agissant en qualité d'agence d'exécution,une somme de 5, 4 millions d'USD, soit environ 2,700 millions de FCFA sousforme de don.
Cettesomme servira au financement du Programme Régional de Biosécurité au sein del'UEMOA, élaboré par la Commission et qui vise à protéger la biodiversitérégionale contre les risques potentiels associés à l'introduction des OrganismesVivants Modifiés en Afrique de l'Ouest. Ce Programme porte, notamment, sur lamise en œuvre d'un cadre juridique régional de biodiversité devant permettreaux Etats de l'UEMOA d'adopter des mesures de sauvegardes environnementales etsociales et de faire face à leurs obligations vis-à-vis du Protocole de Cartagenasur la prévention des risques liés aux Organismes Vivants Modifiés .
L'appuidu FEM à l'UEMOA et à ses Etats membres porte sur un programme global de 24,3millions d'USD. Outre le don destiné au Programme régional, le FEM interviendrapour soutenir les programmes nationaux de biosécurité, à travers des prêts de l'AssociationInternationale de Développement.
LeProgramme Régional de Biodiversité de l'UEMOA constitue une des composantes dela Politique Commune d'Amélioration de l'Environnement, adoptée par la Conférencedes Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA le 17 janvier 2008, àOuagadougou.
Ouagadougou, le 05 février 2008
Badjibassa BABAKA