Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Afrique : La Chine "entend aucunement agir de façon impérialiste comme certains pays"


- 5 Mai 2014



Par Agence Ecofin

Afrique : La Chine "entend aucunement agir de façon impérialiste comme certains pays"
(Agence Ecofin) - Les différends entourant les investissements chinois en Afrique ne sont que  des «douleurs de croissance», a estimé le Premier ministre chinois, Li Keqiang le 4 mai avant de s'envoler pour une tournée en Afrique, qui doit le conduire au Nigeria, en Angola, en Ethiopie et au Kenya.
 
M. Li a cependant appelé les entreprises chinoises présentes en Afrique à «se conformer aux lois et règlements locaux et à prendre leurs responsabilités pour protéger les intérêts des communautés locales». Il a également indiqué que le gouvernement chinois est «prêt à négocier avec les pays africains pour résoudre les problèmes qui se posent entre les deux parties», tout en indiquant que les différends sino-africains représentent des «cas isolés dans une relation fondée sur l'égalité et les avantages mutuels».
 
«Je voudrais affirmer à nos amis africains, avec toute ma sincérité, que la Chine entend aucunement agir de façon impérialiste comme certains pays l'ont fait auparavant sur le continent africain. Le colonialisme doit appartenir au passé», a ajouté le dirigeant chinois, avant  sa première tournée en Afrique depuis sa prise de fonction en 2013. Et d’ajouter: «Les relations entre la Chine et l'Afrique sont entrées dans un âge d'or».





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)