Économie et Finance

Allianz sponsorise la conférence de l'OESAI, qui promeut l'inclusion financière par l'innovation


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Aout 2023


La conférence, intitulée "Ne laisser personne de côté : L'inclusion financière par l'innovation", marquera le 50e anniversaire de l'Organisation des assureurs d'Afrique orientale et australe (OESAI).


Johannesburg - Allianz Commercial, l'un des principaux assureurs mondiaux des entreprises et l'une des principales unités commerciales du groupe Allianz, est fière de parrainer la 45e conférence annuelle et l'assemblée générale de l'Organisation des assureurs d'Afrique orientale et australe (OESAI), qui se tiendront à Maurice du 27 au 31 août 2023. La conférence, dont le thème est "Ne laisser personne de côté : L'inclusion financière par l'innovation", marquera le 50e anniversaire de l'OESAI. En tant que partenaire clé dans la région, l'OESAI offre à Allianz Commercial de précieuses opportunités de réseautage, des perspectives commerciales et des événements.

"Nous prévoyons que la conférence de cette année accueillera des participants venant de toute l'Afrique et d'ailleurs, qui se joindront physiquement à nous pour échanger des idées, des expériences et travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes actuels qui affectent le secteur de la réassurance et de l'assurance sur le continent et au-delà", a déclaré Jean Alain Francis, président du comité d'organisation local.

Plus de 500 délégués d'Afrique et d'ailleurs sont attendus à la conférence, qu'Allianz Commercial co-parraine avec Jubilee Allianz Mauritius. L'événement offre une plateforme aux leaders de l'industrie et aux professionnels pour se connecter et explorer des collaborations. Parmi les participants d'Allianz Commercial, citons Thusang Mahlangu, PDG d'Allianz Commercial South Africa, Senzile Ndlozi, responsable du développement commercial d'Allianz Commercial, Robert Ter Morshuizen, responsable de l'énergie et de la construction, et Amanda Banfield, souscriptrice senior de lignes financières d'Allianz Commercial, qui s'entretiendront avec des partenaires commerciaux existants et potentiels.

L'un des points forts de la conférence est une table ronde sur l'avenir de la cybersécurité/Cybercat, à laquelle participeront des experts du secteur. Josh Ramnarain, Consultant - Technology, Health Business, and Innovation chez Jubilee Allianz Mauritius partagera son point de vue avec Suresh Balakrishnan, CEO Transasiatec, Ruben Veerasamy, Senior Vice President, Equisoft, et Ryan Philips, Group CEO of Afro Asian Insurance. Sesilia Nkoshi, souscripteur principal chez NambiRe, animera la session.

Selon le baromètre des risques d'Allianz, les cyberincidents, tels que les pannes informatiques, les attaques de ransomware ou les violations de données, ont été classés comme le risque le plus important au niveau mondial pour la deuxième année consécutive - c'est la première fois que cela se produit. Ils ont également été classés comme le principal péril dans 19 pays différents, dont Madagascar, l'île Maurice, le Maroc, la France et le Royaume-Uni. Il a également été classé parmi les trois premiers risques en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie. C'est le risque qui préoccupe le plus les petites entreprises (<250 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel).

"Pour de nombreuses entreprises, la menace dans le cyberespace est plus forte que jamais et les demandes d'indemnisation au titre de la cyberassurance restent élevées. Les grandes entreprises sont désormais habituées à être ciblées et à pouvoir repousser la plupart des attaques. Nous voyons de plus en plus de petites et moyennes entreprises touchées, qui ont souvent tendance à sous-estimer leur exposition. Elles doivent toutes investir en permanence dans le renforcement de leurs cybercontrôles", déclare Shanil Williams, membre du conseil d'administration d'Allianz Commercial et directeur de la souscription.

Selon l'Allianz Cyber Center of Competence, la fréquence des attaques par ransomware reste élevée en 2023, tandis que le coût moyen d'une violation de données atteint un niveau record de 4,35 millions de dollars et devrait dépasser les 5 millions de dollars en 2023. Le conflit en Ukraine et les tensions géopolitiques plus générales augmentent le risque d'une cyberattaque à grande échelle par des acteurs parrainés par l'État. En outre, la pénurie de professionnels de la cybersécurité ne cesse de croître, ce qui pose des problèmes lorsqu'il s'agit d'améliorer la sécurité.

Dans la même rubrique :