Les élections locales, le Ramadan et le remaniement ministériel constituent toute une montagne d’évènements qui avait presque réussi à éclipser une grande cérémonie d’excellence. Et n’eussent été les nombreux lecteurs du « Témoin » au sein du corps de la Santé militaire, l’information allait passer inaperçue.
Quelque deux ans après s’être vu remettre la médaille française de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par M. Jean Christophe Rufin, alors ambassadeur de France au Sénégal, le Médecin Général Boubacar Wade, médecin-chef de l'Hôpital Principal de Dakar, a été encore honoré par la France ! Et par la même occasion, le Général Wade honore le Sénégal puisqu’il vient d’être décoré de la médaille d'Honneur d'Argent du Service de Santé des Armées françaises. Il a reçu son insigne des mains du Médecin Général des Armées Jean Marc Debonne, directeur central du Service de Santé des Armées français. C’était 15 juin dernier lors d'un dîner offert à l'ambassade de France au Sénégal, à l'occasion de la visite que le général Debonne avait effectuée au Sénégal.
Au delà de cette distinction personnelle et bien méritée, c’est toute la Santé militaire sénégalaise qui se sent honorée par cette décoration du général Wade. Mieux, elle est un témoignage du raffermissement des liens séculaires qui existent entre les services de Santé des Armées de France et du Sénégal. Et le général Boubacar Wade est pour quelque chose dans l’excellente santé de cette coopération, assurément ! Il s’y ajoute que, partout dans le monde, aussi bien dans les écoles étrangères que dans les hôpitaux, le Pr Wade a toujours porté haut le flambeau de l’expertise nationale en promouvant l’image de la santé militaire sénégalaise. D’ailleurs, le général Debonne l’a bien souligné en lui remettant cette médaille lorsqu’il a dit que le général Wade constitue une fierté pour l'Hôpital Principal de Dakar qu'il a su manager avec dextérité et dont le développement reste un de ses soucis majeurs.
Rappelons-le, la médaille d’honneur du Service de Santé des Armées est une distinction française décernée pour services rendus ou circonstances exceptionnelles aussi bien à des militaires qu'à des civils.
Pour avoir travaillé et fait ses stages dans plusieurs hôpitaux français, le général Boubacar Wade est donc un illustre ayant droit de cette distinction. Pour preuve, Il est professeur agrégé de l’hôpital du Val de Grâce de Paris. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), le Pr Wade, qui est l’actuel directeur de l’Hôpital Principal, est également récipiendaire de plusieurs médailles et distinctions sénégalaises. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette nouvelle décoration.
PAPE NDIAYE
Article paru dans « Le Témoin » N° 1172 –Hebdomadaire Sénégalais (JUILLET 2014)