COMMUNIQUE

Attaque contre un hôtel à Sévaré: Point de situation du gouvernement


Alwihda Info | Par GOUVERNEMENT MALI - 9 Aout 2015



COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Attaque contre un hôtel à Sévaré, région de Mopti

Point de la situation à la date du Dimanche 9 août 2015

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel « le Byblos » de Sévaré, en région de Mopti, a pris fin le samedi 08 août 2015, vers 5 heures du matin, à la suite de l’intervention des forces spéciales maliennes.

Cette intervention faite avec le professionnalisme et la délicatesse qui conviennent, a permis la libération d’otages et la neutralisation des terroristes.

Le bilan définitif à ce jour est de :
- quatre (04) otages libérés, en bonne santé, de nationalités ukrainienne (02), russe (01) et sud-africaine (1), tous personnels associés de la MINUSMA,
- quatre (04) soldats FAMa ayant perdu la vie, au lieu de cinq (05) annoncés le premier jour,
- cinq contractuels (05) de la MINUSMA ayant perdu la vie, à savoir un (01) chauffeur malien, un (01) sud-africain), deux (02) ukrainiens et un (01) népalais,
- quatre (04) terroristes tués,
- sept (07) suspects arrêtés.
- Huit blessés dans les rangs des FAMa.

Le Gouvernement de la République du Mali remercie les parties ayant coopéré pour le transport (Barkane et MINUSMA) des forces spéciales maliennes au cours de cette intervention.

Le Gouvernement de la République du Mali renouvelle ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Des enquêtes sont en cours en relation avec la MINUSMA et d’autres partenaires pour déterminer les facteurs liés à cette attaque et à son dénouement.

Le Gouvernement rappelle qu’une telle action terroriste contre des civils et des amis du Mali ne suffira pas à le dévier de la voie pour l’éradication totale du terrorisme et l’instauration d’une paix durable, avec l’accompagnement sans faille de la communauté internationale,

Le Gouvernement salue le courage des populations de Sévaré et toutes les populations maliennes pour leur accompagnement inconditionnel dans la lutte contre le terrorisme, les invite à rester vigilantes et à coopérer avec les forces armées et de sécurité dans cette noble voie.

Enfin le Gouvernement rassure les amis du Mali qui vivent sur le territoire national qu’il ne ménagera aucun effort pour leur garantir un séjour paisible au Mali, une terre d’hospitalité légendaire.

Bamako, le 09 août 2015

Dans la même rubrique :