SCOOP

Audiences du chef de l’Etat lors de son séjour à New York


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Septembre 2016



Lomé, le 23 septembre 2016-Le chef de l’Etat a effectué du 19 au 22 septembre à New York un séjour dans le cadre de la 71e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations unies. En marge de sa participation, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec plusieurs des chef d’Etats et de gouvernements.

Le président de la République a rencontré plusieurs personnalités politiques parmi lesquelles des chef d’Etats et de gouvernements ainsi que des ministres. Au troisième jour de son séjour à New York, Faure Gnassingbé a reçu en audience au siège des Nations Unies, le Premier ministre belge, Charles Michel. Ils ont échangé sur les relations de coopération entre la Belgique et le Togo. Avant d’aborder l’actualité liée à la situation politique de la République démocratique du Congo. Le même jour, le chef de l’Etat a rencontré la ministre des Relations extérieures de la République d’Argentine, Susana Malcorra. Candidate au secrétariat général des Nations Unies, cette dernière a échangé avec le Président de la République sur les questions internationales. Les discussions ont aussi porté sur une probable coopération entre l’Argentine et le continent mais surtout entre le pays sud-américain et le Togo.

Le 22 septembre, Faure Gnassingbé a reçu en audience, le conseiller diplomatique de Mohamed VI, roi du Maroc. Taïeb Fassi Fihri a discuté avec le chef de l’Etat des liens de coopération entre le Maroc et le Togo. Les deux hommes ont également évoqué le retour du royaume au sein de l’Union africaine et la situation au Sahara occidental. Ce fut après le tour de Paul Kagamé d’échanger d’échanger avec son homologue togolais. Le Président rwandais a abordé avec Faure Gnassingbé les questions politiques tels que la situation qui prévaut en RDC. Ils ont aussi discuté des questions stratégiques en matière de développement.

Faure Gnassingbé a clôturé son séjour à New York ce jeudi avec la participation à une rencontre de haut niveau sur la faim et une réunion spéciale organisée par le Premier ministre Israélien sur les «Innovations et technologies israéliennes en Afrique». La dernière rencontre a porté sur la relance des relations politiques et économiques entre Israël et l’Afrique. En intervenant, le Président de la République a plaidé pour que l’Afrique trouve des solutions efficaces aux problèmes de sécurité, de santé, d’éducation. « Nous avons des difficultés en Afrique et Israël a la solution », a déclaré le chef de l’Etat.

Précisons que toutes les personnalités politiques avec lesquelles le Président de la république s’est entretenu, ont tenu à féliciter le Togo pour l’organisation du sommet sur la sureté, la sécurité maritime et le développement en Afrique du 10 au 15 octobre prochain.

Dans la même rubrique :