ACTUALITES

"Beaucoup sont solidaires de la lutte de Madiba mais ne tolèrent pas le changement" Obama


Alwihda Info | Par - 10 Décembre 2013


Obama en direct de Soweto donne une leçon aux dictateurs qui sont solidaires de Madiba, de sa lutte mais refusent de faire la même chose.


"Beaucoup sont solidaires de la lutte de Madiba et de sa lutte pour la liberté mais ne tolèrent pas le changement". Le président Obama fait ainsi allusion à ceux qui s'accrochent au pouvoir, pillent les deniers publics, appliquent la discrimination. "Moi j'ai appris beaucoup de chose de Madiba et il m'a rendu meilleur", a souligné le président Obama, et d'ajouter "cherchons à avoir la richesse d'esprit comme lui. Il faut que nous nous souvenons de lui et de ses années qu'il a passées dans sa cellule. Il a dit je suis le maître de mon destin et le capitaine de mon arme". 
La ville de Soweto où s'est déroulée la célébration est historique dans la lutte du peuple sud africain contre l'apartheid. C'est dans cette ville en 1976 que l'enfant Hector Peterson a été tué d'une balle, lors d'une manifestation, contre le pouvoir raciste en Afrique du Sud. J'aurai souhaité que à cette occasion, Nelson Mandela se réveille juste pour deux secondes pour dire à ses amis présidents africains " ça suffit, faites comme moi ". La surprise dans cette célébration du deuil universel provient de pays du Golfe. Les Emirs ne se sont pas donnés la peine pour se rendre en Afrique du Sud, car la lutte pour la liberté et la légalité des peuples que Mandela a menées durant sa vie n'intéressent que peu les Emirs et les princes dont la gestion laisse à désirer. Les autres violeurs des droits de l'homme en Afrique ou ailleurs ont quand même fait un effort en allant verser des larmes sur des principes qu'ils sont loin d'appliquer chez eux.

Dans la même rubrique :