Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Burkina Faso: Des affrontements entre groupes de jeunes gens et la police


Alwihda Info | Par bbc - 28 Octobre 2014


Une manifestation à l'appel de l'opposition politique qui fait pression pour que le président burkinabè renonce à son projet de modification de la Constitution.


Des affrontements entre groupes de jeunes gens et la police ont été enregistrés mardi dans certains quartiers de la capitale burkinabè.

Dénoncer une potentielle révision constitutionnelle qui permettrait au président burkinabè Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat, c’est ce qui a motivé des centaines de milliers de personnes à prendre d'assaut Ouagadougou mais également d'autres villes du Burkina Faso.

Une manifestation à l'appel de l'opposition politique qui fait pression pour que le président burkinabè renonce à son projet de modification de la Constitution.

Le correspondant BBC a constate que la marche, suivie d'un meeting s'est déroulée dans le calme à Ouagadougou.

Il a indique par ailleurs que le service des SMS continue d'être perturbé sur tous les réseaux de téléphonie mobile.

"D'habitude vous avez dans les rues des badauds, devant les commerces . Aujourd'hui, tous les services, publics, privés, les commerces sont restés portes closes", a constaté un témoin.

"Ville morte"

L'opposition, dirigée par son chef de file Zéphirin Diabré, a appelé à une opération "ville morte" pour pousser le gouvernement à renoncer à la modification de l'article 37 de la constitution

La révision de cet article devrait permettre à Compaoré de briguer un nouveau mandat en novembre 2015.

Aux termes de la présente loi fondamentale du Burkina Faso, Compaoré, qui dirige le pays depuis 1987, n'est plus éligible à la magistrature suprême à l'échéance de son mandat en cours.

Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'Etat, achèvera en 2015 son deuxième quinquennat (2005-2015) après avoir effectué deux septennats (1992-2005).

Le rassemblement de ce mardi fait suite à une marche de protestation des femmes, survenue lundi à Ouagadougou.

Projet de loi

Le gouvernement burkinabé a approuvé en fin de semaine dernière un projet de loi désormais sur le bureau de l'Assemblée nationale, faisant ainsi un pas crucial vers la révision controversée.

L'Assemblée devrait examiner le projet de loi le 30 octobre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)