Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Burkina Faso: Première bavure de la junte au pouvoir, le général Kouamé arrêté


Alwihda Info | Par Adil Abou - 31 Octobre 2014


Si l'arrestation du général Lougué se confirme, il est clair que la junte est mal partie et qu'il n'est pas exclu de se retrouver avec un nouveau régime militaire qui ne va pas s'empêcher de s'accrocher au pouvoir.


Le général en retraite Kouamé Lougué serait arrêté, selon une source non encore confirmée.
Des dizaines de milliers de manifestants ont scandé son nom. Kouamé Lougué a lui-même été chef d'état-major des armées et ministre de la Défense, avant d'être limogé par le président Compaoré en 2003.
Selon les militants de la société civile, seul un militaire pourra négocier face à des militaires, et c’est pour cela qu’ils ont choisi Kouamé Lougué. Il a été chef d’état-major particulier du président burkinabè au début des années 2000, mais il a quitté ses fonctions en 2005 après avoir été congédié par Blaise Compaoré. Une foule de quelques milliers de manifestants a scandé son nom, cet après-midi, quand ils marchaient vers le palais présidentiel. Il se serait montré dans la foule, dans le centre-ville de Ouagadougou, place de la Révolution, et c’est à l’annonce de son nom que les négociations ont pu s’ouvrir avec les militaires.
Le général Kouamé Lougué s'est présenté à la foule comme le chef de transition, une annonce qui n'a pas plu au chef d'état major. Si l'arrestation du général Lougué se confirme, il est clair que la junte est mal partie et qu'il n'est pas exclu de se retrouver avec un nouveau régime militaire qui ne va pas s'empêcher de s'accrocher au pouvoir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)