AFRIQUE

Burkina Faso : Trois diplomates français sommés de quitter le territoire burkinabè


Alwihda Info | Par - 18 Avril 2024


Le Burkina Faso a pris ce 18 avril 2024 la décision de sommer trois diplomates français de quitter son territoire en raison d’“activités subversives”. Ces diplomates, à savoir Gwenaïelle Habouzit et les conseillers politiques Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, travaillant à l’ambassade de France au Burkina Faso, ont été déclarés “personnes indésirables” (persona non grata) par les autorités burkinabè. Ils ont jusqu’au 18 avril 2024 pour quitter le territoire.


Depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré, qui prône la souveraineté de son pays, les relations entre le Burkina Faso et l’ancienne puissance coloniale ne sont plus excellentes. En effet, le Burkina Faso avait déjà réclamé et obtenu le départ de l’ambassadeur Luc Hallade en janvier 2023 ainsi que celui de l’armée française en février 2023.
 
En mars 2023 et septembre 2023, ce fut au tour des coopérants militaires et de l’attaché militaire de quitter le pays. Il est également à noter qu’en décembre 2022, deux “espions” français, qui s’intéressaient aux activités des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè, avaient déjà été expulsés.
 
Cette situation témoigne des tensions persistantes entre les deux nations et de la volonté du Burkina Faso de protéger sa souveraineté et son indépendance.

Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :