SPORTS

CAN-2013/qualifications: la Côte d'Ivoire domine le Sénégal, le Cameroun battu


Alwihda Info | Par - 10 Septembre 2012


La Côte d'Ivoire de Drogba devra donc se méfier lors du retour à Dakar alors que la CAN-2013 en Afrique du Sud constitue sans doute la dernière opportunité de brandir le trophée continental pour le joueur du Shanghai Shenhua, âgé de 34 ans, et nombre de ses équipiers.


La Côte d'Ivoire est revenue deux fois au score avant de s'imposer 4-2 samedi devant le Sénégal lors du 2e tour aller des qualifications pour la CAN-2013, qui a vu le Cameroun s'incliner au Cap-Vert 2-0 et la Zambie, sacrée en 2012, dominer sans briller l'Ouganda 1-0.
Des buts spectaculaires de Ndoye et Cissé auxquels ont répondu Kalou et Gervinho ont donné l'avantage au Sénégal en 1re puis 2e mi-temps mais Drogba puis Gradel dans les dix dernières minutes ont finalement scellé la victoire des Ivoiriens dans le choc de ce 2e tour.
La Côte d'Ivoire de Drogba devra donc se méfier lors du retour à Dakar alors que la CAN-2013 en Afrique du Sud constitue sans doute la dernière opportunité de brandir le trophée continental pour le joueur du Shanghai Shenhua, âgé de 34 ans, et nombre de ses équipiers.
Le Cameroun qui s'est fait surprendre en déplacement au Cap-Vert, où les Lions Indomptables ont été battus 2-0, est lui encore loin de l'Afrique du Sud.
Contre une équipe qui ne lui rend que 4 places au classement Fifa (61e contre 65e), il faudra qu'Eto'o et ses troupes se reprennent dans un mois si le quadruple vainqueur veut espérer voir Soccer City et Soweto, lieu de la finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations.
La Zambie, tenante du titre, a battu l'Ouganda à domicile par la plus courte des marges 1-0 et ne sera pas à l'abri au match retour.
Le Mali, 3e de la dernière CAN, a logiquement vaincu le Botswana 3-0 alors que la Tunisie a difficilement ramené un nul du Sierra Leone 2-2.
Le Ghana, quart de finaliste du Mondial-2010 s'est imposé contre le Malawi 2-0, La République centrafricaine a surpris à Bangui le Burkina-Faso 1-0 et le Soudan a fait plier l'Ethiopie 5-3.
Le Nigeria, qui a terminé à quatre reprises à la 3e place lors des six dernières éditions, s'est contenté d'un nul 2-2 obtenu au Liberia, qui les place cependant en ballottage favorable.
Enfin le Gabon et le Togo n'ont pu se départager à Libreville 1-1. Après l'ouverture du score de l'ancien joueur de Lens Cousin, c'est la star des Eperviers Adebayor, nouveau capitaine de Tottenham, qui a égalisé.
Dimanche le Maroc se rendra au Mozambique et la Libye recevra l'Algérie à Casablanca. Les matches retour auront lieu du 12 au 14 octobre.
Les 15 vainqueurs de ce 2e tour rejoindront l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant qu'organisatrice du tournoi. Cette CAN se dispute dès 2013 afin d'éviter à l'avenir les années paires (réservées au Mondial et à l'Euro), en reprenant le rythme bisannuel.
 Au Fait

Dans la même rubrique :