AFRIQUE

Cameroun/Barrage de Memve’ele : mise en eau effective


Alwihda Info | Par - 15 Aout 2016


Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna préside ce 16 août 2016, la cérémonie officielle y relative à Nyabizan.


La politique du gouvernement en matière énergétique prévoit la réduction du déficit actuel.
C’est assurément un événement majeur dans le processus de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele dont les travaux ont démarré en 2012. Cet ouvrage construit dans la région du Sud Cameroun (arrondissement de Ma’an), va produire dès juin 2017, 211 Mw destinés au réseau interconnexion Sud.  Selon un communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie rendu public en début de mois, «il s’agit d’une activité essentielle et décisive permettant la marche vers l’achèvement des travaux de construction de l’aménagement et une significative avancée pour la mise en service de l’ouvrage prévue en 2017 ».
La cérémonie officielle de la mise en eau de l’ouvrage aura pour cadre l’évacuateur de crues principal. Elle permettra certainement au ministre Basile Atangana Kouna de rappeler la politique du gouvernement en matière énergétique, celle qui procède à la réduction du déficit actuel, dans l’optique d’un Cameroun émergent d’ici 2035, ceci à travers la valorisation des ressources hydrauliques et la diversification des bassins de production.
Le ministre devra ainsi exhorter toutes les parties prenantes, y compris la société Synohydro représentée par son directeur général, à œuvrer sans relâche pour la bonne exécution de ce projet inscrit dans le cadre des projets structurants en cours de réalisation au Cameroun.
Du réservoir principal à l’évacuateur de crues en passant par la digue principale (qui sera détruit à l’occasion de la mise en eau), le canal d’amenée, le réservoir tampon et les conduites forcées vers les usines principale et secondaire, le projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, dont le directeur est le Dr Dieudonné Bisso, affiche fière allure. En prévision de cette mise en eau effective, le test de déclenchement de l’alarme a bien été effectué, sous la supervision du chef de mission de maitrise d’œuvre (COB/ISL) Predrag Vojsic.
Pendant ce temps, le montage des pylônes pour la ligne de transport d’énergie se poursuit. Ces équipements font suite à une haute instruction du chef de l’Etat Paul Biya, à travers un avenant portant sur les travaux de la ligne de transport. Au terme de la visite de chantier, la cérémonie va s’achever par des échanges entre le ministre, les principaux responsables du projet, de l’unité opérationnelle et la presse.
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: ndjanaa@yahoo.fr En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :