AFRIQUE

Cameroun /Batouri : un chimpanzé vivant secouru


Alwihda Info | Par - 12 Décembre 2016


Trois personnes ont été arrêtées à Batouri dans la région de l'Est le 21 novembre 2016 pour détention illégale d'un chimpanzé vivant qu'elles avaient placé dans une cage et chargé sur un fourgon pour le transport à Bertoua en vue de la vente.


Ce chimpanzé est un orphelin qui s'est retrouvé entre les mains du suspect après la mort de sa mère.
Les trois hommes ont été arrêtés par des agents de la délégation départementale des Forêts et de la Faune de la Kadey, devant le domicile du propriétaire du chimpanzé. Ils se concertèrent pour conclure la transaction et le paiement en vue du transport du chimpanzé. Ces trois hommes étaient : le propriétaire de la voiture, le conducteur de la voiture et le propriétaire du chimpanzé qui a affirmé sur place, avoir détenu ce chimpanzé pendant une douzaine d’années. Ils ont été arrêtés et encerclés par des agents des eaux et forêts, en collaboration avec la brigade terre de Batouri, dans une opération rapide qui les a surpris. Le propriétaire de la voiture était visiblement le plus surpris des trois, lorsqu’il a essayé d'expliquer la raison de sa présence. Cela n'a pas dissuadé les agents d'arrestation, car ils les ont rapidement mis dans la voiture qu'ils devaient utiliser pour le transport du chimpanzé et dans une autre voiture ayant transporté les gendarmes.
Peu de temps après l'arrestation, le délégué départemental des Forêts et de la Faune de la Kadey, Bangya Dieudonne a expliqué que « c’est un chimpanzé qui avait été capturé et détenu pendant longtemps en captivité par un individu qui se préparait à aller le vendre quelque part ». L'opération a été menée avec l'assistance technique de l'Organisation The Last Great Ape Organisation (Laga).
Protection de la faune
Le chimpanzé avait été mis dans une petite cage pouvant à peine le contenir. Il avait été sous-alimenté et mal traité. Il était frêle et mélancolique avec un visage pitoyable, et un regard qui cachait mal le désespoir. Les spécialistes affirment qu'il est de cinq ou six ans, contrairement aux déclarations du propriétaire qui disait que le chimpanzé avait vécu avec lui pendant douze ans. Bangya a déclaré que le sauvetage n'a été possible que parce que "nous avions mis en place une stratégie et cela nous a permis d'arrêter l'individu et l'animal ". Le propriétaire du chimpanzé avait recouvert la cage contenant l'animal d'une bâche poussiéreuse pour le dissimuler. Il est détenteur d’une entreprise forestière à l'Est, et cela soulève la vieille question des entreprises forestières et de leur responsabilité envers la protection de la faune.
Ces entreprises sont accusées de ne pas s'attaquer effectivement au trafic et à la consommation des espèces de faune par certains de leurs personnels dans les zones où ils travaillent et l'opération est un rappel clair de ce qui se passe. Bien que l'origine du chimpanzé reste encore à déterminer, il est probable que ce chimpanzé est un orphelin qui s'est retrouvé entre les mains du suspect après que sa mère ait été abattue.
Beaucoup de primates se retrouvent dans cette situation, et finissent par vivre avec des humains. Immédiatement les papiers appropriés ont été obtenus, les responsables de la faune ont accompagné le chimpanzé au sanctuaire des chimpanzés à Sanaga Yong qui avait envoyé un vétérinaire après avoir appris que Akim, le chimpanzé avait été secouru. Le voyage a pris deux jours, Akim ayant d’abord été présenté à la déléguée régionale des forêts et de la faune avant de terminer son voyage au le sanctuaire. Elle a été immédiatement mise en quarantaine et le directeur adjoint du Sanctuaire à chimpanzés Sanaga Yong, Nicolas Banadzem a déclaré que : « nous allons faire quelques tests pour nous assurer qu'il n'a pas de maladies comme la tuberculose qui peut contaminer la population de chimpanzés que nous avons ensuite, nous lui ferons certains vaccins, y compris le vaccin contre le tétanos. Il pourra ensuite être intégrée dans l'un des groupes de chimpanzés après une période d'observation de trois mois ». C'est la nouvelle vie qu'Akim vit après son sauvetage Pendant ce temps, l'affaire contre les trois trafiquants est pendante devant le Tribunal de première instance de Batouri et le 29 novembre 2016 les trois hommes faisaient face aux accusations mis à leur charge.
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: ndjanaa@yahoo.fr En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :