Le ministre camerounais des transports était vendredi soir à la gare voyageuse de Yaoundé. Robert Nkili a fait le point des dispositions déjà prises par camrail pour faire face à la menace du groupe terroriste Boko Haram. En présence des principaux responsables des ministères de l’administration territoriale et de la Défense, du secrétariat d’Etat à la gendarmerie et de la délégation générale à la sureté nationale, le Mintransport a annoncé : « le renforcement des fouilles systématiques dans les gares,l’acquisition d’une centaine de détecteurs de métaux , le renforcement des effectifs de contrôle d’accès à bord, la sensibilisation des comités de vigilance et les riverains installés le long de la voie, l’information permanente des usagers du rails et l’accompagnement de l’action des forces de maintien de l’ordre ».
Déjà, vendredi matin, s’est tenue dans la capitale politique camerounaise, la 22 ème session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires(COMIFER).
En présence de l’honorable Hamadou Sali, président du conseil d’administration de Camrail,Mohamed Diop,Directeur régional de Bolloré Africa Logistics et Quentin Gerard, Directeur général de Camrail, les membres du comifer ont statué sur l’état d’exécution du premier programme quinquenal, notamment sur le chantier de renouvellement de la voie entre Batchenga-Ka’a ; les travaux de construction des passages à niveaux et de sécurisation des ponts ferroviaires.