Les deux aéronefs de type MA60, assemblés a XI’AN en Chine ; ont été réceptionnées mardi enfin d’après midi, a l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. D’un montant de 20 848 484 USD, les deux avions de types MA60 viennent augmenter la flotte de la Camair-co a trois avions.
Robert Nkili a indiqué qu’ : «En raison de la complexité du processus, les procédures ont durée le temps qu’il fallait. Le gouvernement a voulu s’assurer que tout était parfait, conforme aux normes internationales en la matière, et satisfaisant par rapport aux clauses des accords ».
Le 1er avril 2015, aux environs de 13heures 15 minutes, les deux avions de types MA60 ont atterri avec succès sur le tarmac de l’Aéroport International de Douala, capital économique du Cameroun. A Yaoundé, siège des institutions : « Il ne restait plus qu’a les accueillir officiellement, avec la solennité due a l’image de celle réservée au premier avion de même type, don du gouvernement chinois au Cameroun, actuellement utilisée par l’armée camerounaise ».
Pour réceptionner les deux appareils, LAIWEIXUAN, président de la société AVIC International a fait le déplacement de la capitale camerounaise. AVIC International est un géant dans la Construction aéronautique multiforme. Un mastodonte dans les réalisations industrielles de la Chine.
Selon les experts de l’industrie aéronautique rencontrés : « l’avion moyen court MA60 est une réelle fiabilité. Il est en exploitation, avec des performances qui tiennent la concurrence, dans plusieurs pays d’Afrique et dans le Monde ».
En l’achetant pour sa compagnie aérienne, le chef de l’Etat a, selon le ministre camerounais Robert Nkili : « donné une indication forte de sa volonté de faire de Camair-co, une vraie étoile du Cameroun ».
Les autorités gouvernementales camerounaises ont souhaite que : « le président du Conseil d’Administration, le Directeur General, et tout le personnel de Camair-co exploitent judicieusement ces aéronefs ».
Le gouvernement a instruit les responsables de la compagnie camair-co de « rentabiliser les deux aéronefs, en ayant a l’esprit qu’un avion n’est utile que quand il vole et non lorsqu’il est cloué au sol ».
Au-delà des aéroports internationaux de Yaounde Nsimalen, Douala et Maroua, les deux aéronefs vont desservir cinq régions du pays : Bamenda, Bafoussam, N’Gaoundéré, Tiko et Bertoua a l’Est Cameroun.
« La République Populaire de Chine entend implanter dans les prochains mois, un institut de formation dans le domaine de l’Aviation Civile. La structure permettra la réduction des coûts de formation de base des ingénieurs locaux et d’autres personnels de l’aéronautique, et favorisera le recyclage massif et régulier de ces personnels » ; a indiqué Nkili.
Tout est parti de la visite d’Etat effectuée par le président camerounais Paul Biya en République Populaire de Chine, du 20 au 22 juillet 2011. A l’occasion, le peuple Camerounais avait admiré son président sur les marches des escaliers d’un avion ultra moderne, dénommé « Modern Art ».Un avion d’une capacité de 48 places, plus connu sous son abréviation MA60. Faisant suite à cet acte majeur du chef de l’Etat camerounais, le gouvernement prendra le relais. En septembre 2011, Bello Bouba Maigari, ministre d’Etat et alors Ministre des transports cosignera avec la partie chinoise, un accord commercial, en vue de l’acquisition de deux aéronefs MA60.
Pour Robert Nkili, l’actuel ministre camerounais des transports : « Il fallait ensuite boucler le dossier de financement de ladite acquisition et les modalités technique d’acheminement de ces avions au Cameroun ».