REACTION

Cameroun : L'organe officiel de régulation prend des mesures de suspension contre 11 médias


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 12 Septembre 2013



Journaux au Cameroun. Crédit photo : Sources
Reporters sans frontières prend note de la décision prise par le président du Conseil National de la Communication (CNC) au Cameroun, le 6 septembre 2013, de procéder à la suspension de plusieurs médias pour “atteintes à l’éthique et à la déontologie”.

Cette mesure concerne sept journaux, trois radios et une station de télévision. Un animateur de radio et deux éditeurs de journaux se voient également empêchés d’exercer leur activité.

“Sans préjuger de la teneur des propos reprochés à ces radios et journaux, ces suspensions massives, à quelques semaines des élections législatives du 30 septembre, peuvent paraître politiquement motivées. Nous demandons de claires explications quant aux origines de la mesure prise par le CNC.” déclare Reporters sans frontières.

Les médias, très nombreux et dynamiques au Cameroun, souffrent de la faiblesse des moyens financiers ce qui mène souvent à des pratiques clientélistes et appauvrit d’autant le paysage médiatique du pays.
Le Cameroun est classé au 120e rang sur 189 pays dans le classement mondial de ma liberté de la presse 2013, établi par Reporters sans frontières (http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html).

Plus d'informations sur la liberté de la presse au Cameroun: (http://fr.rsf.org/cameroun.html).

Dans la même rubrique :