M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO et le Ministre camerounais Essimi Menye
Le pays vient de réussir à réduire la proportion d’affamés pour la ramener en dessous du seuil des cinq pour cent. En guise de reconnaissance de l’effort mondial pour éradiquer la faim, le Cameroun, à travers son ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Essimi Menye a reçu lundi, au siège de la FAO, une reconnaissance qui fait la fierté de l’ensemble du pays.
Un résultat encourageant
Une majorité de pays – 72 sur 129 –, suivis de près par la FAO, ont atteint la cible en question, mais les régions en développement dans leur ensemble l'ont manqué de peu. Sur les 72 pays, 29 ont également atteint l'objectif plus rigoureux de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim, comme stipulé par les gouvernements lors du Sommet mondial de l'alimentation (SMA) en 1996 à Rome. Et sur ces 72 pays, une douzaine ont maintenu les taux de la faim en dessous de 5 pour cent depuis au moins 1990.
800 millions de personnes ont encore faim
M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a tenu à rendre hommage à ces réalisations au cours de la cérémonie de remise des prix.«Depuis 1990, 216 millions de personnes ont été libérées de la faim», a-t-il révélé. Cependant M. Graziano da Silva a déploré que près de 800 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique, un état que la FAO définit comme le résultat d'une privation d'énergie alimentaire durant un an.
L’appel de José Graziano da Silva
Le chef de la FAO a appelé à un redoublement des efforts mondiaux de lutte contre la sous-alimentation chronique. «Une personne sur neuf sur la planète n'a toujours pas assez de nourriture pour mener une vie active, saine et productive. C'est inacceptable», s'est-il exclamé.
L'année 2015 marque l'achèvement de la période de suivi des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui seront remplacés par les Objectifs de développement durable (ODD) en cours de négociation par la communauté internationale. Les ODD doivent «forger un engagement mondial qui va au-delà de la réduction de la faim, cherchant plutôt à l'éradiquer totalement», a fait valoir M. Graziano da Silva. «Si tout le monde y met du sien, Faim Zéro pourra être atteint de notre vivant. Ensemble nous pouvons transformer cette vision en réalité», a encore dit le Directeur général de la FAO.
Les derniers pays récompensés pour leurs progrès
Au cours de la cérémonie, la Bolivie (Etat plurinational de Bolivie), le Costa Rica, le Laos (République démocratique populaire lao), le Mozambique, le Népal, l'Ouzbékistan, les Îles Salomon et le Suriname ont reçu un prix pour avoir atteint la cible des OMD. Ils ont rejoint d'autres pays qui avaient reçu le même prix les années précédentes. L'Angola, la Chine, le Gabon, le Mali, le Myanmar et la République dominicaine ont été récompensés pour avoir également atteint l'objectif plus ambitieux du SMA. Le Premier ministre du Gabon Daniel Ona Ondo et le vice-Premier ministre chinois Wang Yang ont reçu des diplômes au nom de leurs pays au cours de la même cérémonie.
Ces dignitaires qui ont fait le déplacement
Parmi les autres dignitaires présents figuraient: le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre de Djibouti Abdoulkader Kamil Mohamed, le Premier ministre d'Ethiopie Hailemariam Desalegn Boshe, le Premier ministre des îles Fidji Josaia Voreqe Bainimarama, le Premier ministre du Niger Brigi Rafini, le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-Grenadines Ralph Gonsalves Everard et le Premier ministre de Tunisie, Habib Essid.
L’accès à la nourriture
L'Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde 2015 (SOFI 2015), rapport diffusé en mai dernier par la FAO, note que les pays ayant fait des progrès dans la lutte contre la faim ont bénéficié de conditions politiques stables et ont promu la croissance économique inclusive et le développement de l'agriculture, de la pêche et de la foresterie. Beaucoup parmi ces pays avaient également mis en œuvre des politiques visant à promouvoir et à protéger l'accès à la nourriture.
Grace au ministre Essimi Menye,la SEMRY a repris ses activités