ACTUALITES

Cameroun-Musique : Une turbine se lâche !


Alwihda Info | Par - 5 Juin 2015


« Céline 2Petit Pays » met son premier album sur le marché discographique africain. Portrait de la jeune musicienne camerounaise.



Née au milieu des années 80 à l’Ouest Cameroun,  Kopya Tsanang Céline Stéphanie de son vrai nom, croise le chemin de la musique dès son jeune âge. « Son immense talent a finit par prendre le dessus et aujourd’hui, elle est à fond dans le monde artistique » ; a indiqué au correspondant de Le Point, Benjamin Lékoua, son producteur. Par son talent, « Céline 2Petit Pays »  a élargit son univers musical. L’artiste a réussit à travers une organisation hors paire et une discipline visible, à gérer sa carrière artistique.
À peine 15 ans…
Son dynamisme en classe de troisième l’a porté  à la tête de la coopérative de son collègue, où elle assurait la gestion des bals et autres soirées culturelles. «Lors d’une des soirées organisées en 1999, l’équipe des  sans visas  est présente. Dès cet instant, j’ai compris que rien ne sera plus jamais comme avant » ; raconte l’artiste. La jeune Céline, âgée d’à peine 15 ans commence sérieusement à penser à une carrière avec les « Sans Visas ».C’est ainsi  qu’elle est admise en observation dans le groupe  et est obligée de « jongler entre répétitions et  études, à l’insu des parents » ; se rappelle-t-elle. Avant d’ajouter  que : « Ces derniers, lorsqu’ils s’en sont rendu compte, m’ont contraint d’arrêter et surtout de signer un engagement auprès de la gendarmerie de renoncer aux répétitions ».
Après pratiquement deux années d’oppositions, elle réussit à convaincre ses parents. Ceux-ci lui octroient une autorisation parentale, qui marque son retour définitif dans l’équipe des Turbines du Turbo d’Afrique.
La première prestation officielle  de  Kopya Tsanang Céline Stéphanie   se fera à la sortie de l’album Embouteillage en 2004. Elle a ainsi pu accompagner Petit Pays lors de diverses tournées, tant au Cameroun que dans plusieurs  autres Pays africains, notamment en Guinée Equatoriale,au Gabon,en Republique Démocratique du Congo…
Au fil des années, elle est responsabilisée. Elle devient en 2011, la chorégraphe officielle des Sans Visas.
Le temps des challenges
La jeune Céline commence très sérieusement à penser à de nouveaux challenges. C’est ainsi qu’elle s’inscrit à l’école du chant en 2004. Elle s’exerce dans plusieurs cabarets de la capitale économique, notamment le Griot, le Cabaret H et la Cigale. Y étant, elle doit faire face à d’autres réalités. Elle ne baisse pour autant pas les bras, car étant déterminée à avancer. Elle  est plus que jamais engagée.
C’est dans les cabarets de Douala que Kopya Tsanang Céline Stéphanie   rencontre Benjamin Lekoua , un ami de Petit Pays à qui elle  soumet son projet de sortie d’album. Benjamin prend l’initiative de la soutenir et la fait entrer en studio. Elle en sortira quelques mois plus tard avec son tout premier bébé musical : « Mon Mari ».Il s’agit d’un single de trois chansons : « vendeur de rêve », « Mon cœur » et un remix de « vendeur de rêve ».
Une valeur
Céline 2Petit Pays, qui au fil du temps a gagné en maturité a mis dans les bacs son maxi single intitulé « Mon Mari ». Ce dernier, qui est constitué de 03 titres garde une certaine originalité. Il annonce un album à venir et permet à l’artiste d’explorer de nouveaux horizons. On y retrouve des tubes savamment bien orchestrés pour le plus grand bonheur des mélomanes. Céline 2Petit Pays se distingue avec un style musical qui renferme un agréable mélange des sons. Les paroles sont inspirées par son vécu, les injustices de la vie de tous les jours et l’amour.
 
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :