ACTUALITES

Cameroun-Passage de l’Analogie au Numérique : « Le gouvernement s’illustre dans la démagogie! »


Alwihda Info | Par - 23 Juin 2015


La Ligue Camerounaise des Consommateurs propose le prix du décodeur à 3 000 FCFA et demande au gouvernement de fixer un vrai délai pour ce basculement.


Delor Magellan Kamseun,Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs


Depuis le 17 Juin dernier, les télévisions devaient fonctionner en mode numérique. Selon Delor Magellan Kamgaing, président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs : « comme à son habitude, le gouvernement a manqué à l’appel. Curieusement, au lieu de s’excuser et de prendre le taureau par les cornes, le gouvernement s’illustre dans la démagogie. Car comment comprendre qu’on nous annonce le rattrapage dans exactement huit jours. Début juillet. Alors que le matériel nécessaire est encore bloqué au port. Il en sortira quand et sera installé quand ? »
Ces détails que le gouvernement a oubliés
 
Sur le plan de l’information et la sensibilisation, les camerounais ne sont pas prêts pour cette révolution qui engendre quand même une grande mutation dans le monde audiovisuel
Selon Delor Magellan Kamgain, président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs : « Il n y a pas eu de vraie campagne de sensibilisation pour préparer les usagers. Une prétendue campagne de sensibilisation a été menée du 22 octobre au 10 décembre 2014, même pas sur une durée d’un mois. Il s’agissait en réalité des réunions,  dans les chefs lieu des 10 régions, regroupant surtout des fonctionnaires triés sur le volet où avaient lieu des  présentations et échanges avec les acteurs ciblés ».
Le résultat du sondage effectué par la Ligue Camerounaise auprès des consommateurs camerounais est sans appel : « La majorité des sondés ne sont même pas au courant de ce basculement annoncé. Ceux qui sont informés s’interrogent sur l’opportunité de cette transition, les marques de téléviseurs concernés, les lieux de vente de décodeurs, leurs prix, la vraie date de démarrage de cette transition ».
 
3000 fcfa ou rien !
 
La Ligue Camerounaise des Consommateurs demande au gouvernement de « cesser ses atermoiements et son dilatoire, de préciser une date raisonnable ; de mener une vraie campagne de sensibilisation populaire ; de supprimer la TVA et droits de douane sur le décodeur et le faire vendre à 3 000 F CFA ; élaborer une norme y relative ; agréer les points de vente de décodeurs, pour éviter la contrefaçon ». Une correspondance a été déposée auprès du gouvernement  dans ce sens.
 
 
 
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :