Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Pénurie de gaz domestique à Kousseri, une situation préoccupante


Alwihda Info | Par - 6 Avril 2025


Depuis plus d'un mois, la ville de Kousseri, au Cameroun, est confrontée à une pénurie de gaz domestique. La petite bouteille de gaz de 6 kg, qui se vendait auparavant à 2 500 FCFA, est devenue introuvable. Cette situation est due à deux facteurs principaux : l'absence d'approvisionnement en gaz en provenance du Tchad et la restriction des importations par le Tchad vers les pays voisins.


Image : SALAM FM Kousseri
Image : SALAM FM Kousseri
 

Selon les informations de SALAM FM Kousseri, l'Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) a réintroduit le 20 mars 2025, 700 bouteilles de gaz qui avaient été saisies lors d'opérations de lutte contre la contrebande. Ces bouteilles étaient initialement destinées à une exportation illégale vers des pays voisins. Bien que quelques circuits parviennent à faire entrer du gaz à Kousseri, l'approvisionnement reste limité et le prix a grimpé à 5 000 FCFA.
 

Cette pénurie a un impact significatif sur la population locale, qui doit se tourner vers des alternatives telles que le bois de chauffage et le charbon pour cuisiner. Ces alternatives ont des conséquences néfastes sur l'environnement et augmentent les dépenses des ménages.
 

Il convient de noter que la libéralisation du secteur du gaz au Tchad, vers 2019, avait eu un impact positif sur le département du Logone-et-Chari, en réduisant la coupe abusive de bois de chauffage et la production de charbon. Cependant, la situation actuelle met en évidence la fragilité de cet approvisionnement.
 

Face à cette situation, les autorités camerounaises et tchadiennes doivent collaborer pour trouver des solutions durables afin d'assurer l'approvisionnement en gaz et de lutter contre la contrebande.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »