
Selon les informations de SALAM FM Kousseri, l'Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) a réintroduit le 20 mars 2025, 700 bouteilles de gaz qui avaient été saisies lors d'opérations de lutte contre la contrebande. Ces bouteilles étaient initialement destinées à une exportation illégale vers des pays voisins. Bien que quelques circuits parviennent à faire entrer du gaz à Kousseri, l'approvisionnement reste limité et le prix a grimpé à 5 000 FCFA.
Cette pénurie a un impact significatif sur la population locale, qui doit se tourner vers des alternatives telles que le bois de chauffage et le charbon pour cuisiner. Ces alternatives ont des conséquences néfastes sur l'environnement et augmentent les dépenses des ménages.
Il convient de noter que la libéralisation du secteur du gaz au Tchad, vers 2019, avait eu un impact positif sur le département du Logone-et-Chari, en réduisant la coupe abusive de bois de chauffage et la production de charbon. Cependant, la situation actuelle met en évidence la fragilité de cet approvisionnement.
Face à cette situation, les autorités camerounaises et tchadiennes doivent collaborer pour trouver des solutions durables afin d'assurer l'approvisionnement en gaz et de lutter contre la contrebande.