AFRIQUE

Cameroun - Sécheresse à Garoua : Prières et sacrifices pour implorer la pluie


Alwihda Info | Par - 8 Aout 2024


La ville de Garoua dans la région du Nord du Cameroun traverse une période particulièrement difficile en raison d'une sécheresse persistante. Depuis plus de trois semaines, aucune goutte de pluie n'est tombée, mettant à mal les cultures et plongeant les agriculteurs dans une profonde inquiétude.


Face à cette situation alarmante, les populations ont recours à des pratiques ancestrales pour implorer le ciel. À Dolla, un village situé non loin de Garoua, les habitants ont organisé une marche symbolique le long de la nationale numéro 1, dans l'espoir de provoquer la pluie. De son côté, Sa Majesté El Hadj Ibrahim El Rachidini, éminence religieuse de la ville, a tenu une séance de prière collective afin de solliciter les bienfaits célestes.
 
Les conséquences de cette sécheresse se font déjà sentir sur les champs. Les cultures, fragilisées par le manque d'eau, sont attaquées par les parasites et se dessèchent peu à peu. Les agriculteurs, qui vivent essentiellement de leur production, voient leurs moyens de subsistance menacés.


Le changement climatique pointé du doigt
Cette situation exceptionnelle est attribuée au changement climatique qui affecte de plus en plus la région. Les irrégularités des précipitations, les températures élevées et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes sont autant d'indices de ce dérèglement climatique.


Appel à la solidarité
Les autorités locales et les organisations humanitaires sont appelées à prendre des mesures urgentes pour venir en aide aux populations sinistrées. Des programmes d'urgence visant à sécuriser l'accès à l'eau, à soutenir les agriculteurs et à renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique doivent être mis en œuvre.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :