Créateur du groupe Showny, en 2005, composé de lycéens, PIERRE ZANGA OMGBA alias Showny a participé dans plusieurs groupes hip hop dont il était l’un des fondateurs, avant de se lancer dans une carrière solo en 2008.
« Tout part de mon amour pour la musique d’abord et d’une forte envie de m'exprimer face aux différents maux qui touchent notre société » ;s’est confié au correspondant de Alwihdainfo.
Pour ce jeune artiste camerounais : « Je suis convaincu que par la musique, nous pouvons contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population et surtout celles des jeunes. Il ne serait pas erroné de dire que le Cameroun, comme l'ensemble du Centre Afrique, ont fait un pas en avant dans ce sens. Même si le chemin est encore long ».
Né dans le ghetto
Fils de musicien, Pierre Zanga Omgba de son vrai nom est né dans le «Showny Town » de Yaoundé, la capitale politique camerounaise. Il fit ses premières vocalises au sein de la chorale paroissiale où il fut très vite remarqué. Son parcours vers la célébrité est constitué la plupart de temps des moments très pénibles : « je dois avouer que séparé de mes parents dès le plus jeune âge , la musique a été pour moi un parent, un frère , un ami , tout ce qu'il y a d'important dans la vie, alors à un moment, ma mère a refusé que je fasse de la musique, elle m'a demandé de faire un choix. Vous voyez, dans ma famille cela a toujours été contesté au point que j'ai choisit la musique aux études. Mon parcours est long mais pour l'instant, je travaille sur mes albums depuis d'ailleurs des années en solo sans soutient quelconque, mais cela me permet d'enregistrer mon album en cours, ce sont des spectacles que je fais, des petits boulots pas toujours réconfortant dû à mon amour pour la musique » ; indique l’artiste.
N°1 des lectures sur facebook au Cameroun
Au Cameroun, Showny est un artiste qui monte. Célèbre dans la capitale Yaoundé, il revendique son indépendance et se réjouit de l’accueil qui lui est réservé au sein du public: « je suis un artiste indépendant qui est entrain de monter. Tout comme dans mon pays, je trouve ma place comme en France. Car sur facebook , je suis numéro 1 des lectures au Cameroun et entre 400 et 520ème dans le monde , classement qui varie. Il ya des millions d'artistes sur ce site http://www.reverbnation.com/showny et oui dans vos cœurs, ma place y est, vu le nombre d'internautes qui me soutiennent virtuellement chaque jour sur internet dans tout l'occident ».
Un admirateur de Pierre Bachelet , Yannick Noah , Jakob Devarieux
A la question de savoir sur ses références en musiques, Showny se lâche : «Mes références en musique ? c'est un peu ma vie quotidienne, mon entourage, ce que vit le monde ... il ya le chanteur américain Robert Kelly ,l’artiste français, le regretté, Pierre Bachelet , Yannick Noah , Jakob Devarieux, Usher, Johnny Hallyday et bien d'autres encore... ».
Showny écrit lui-même ses chansons : « je suis auteur, compositeur et interprète. La société dans laquelle on vit, avec le manque d'emploi, a fait de la musique mon métier à temps plein et un loisir » ; avoue Pierre Zanga Omgba.
La beauté africaine en chanson
« Sexy boomba », est un single et projet d'album en cours ...Un mélange de rythmes européens et africains, un cocktail de culture aux sonorités « déchirantes ». Un hymne à la femme africaine. Avec ses rodeurs, ses formes généreuses que Showny vente le long de « sexy boomba ». Un opus qui fait danser l’Afrique et le monde. Un talent qui se dévoile au fil d’écoute. Des sonorités envoutantes qui rappellent l’artiste X-Maléya. Un éventail de louanges compilées pour la femme africaine, pour les femmes de poids, de chaire et de charme. Une chanson, un album qui cherche producteur.
Ecoutez ici : https://www.youtube.com/watch?v=HDlRj7cDj_o