AFRIQUE

Cameroun: les prouesses du foyer amélioré Tade Timma


Alwihda Info | Par - 29 Février 2016


Cette invention technologique à combustion de charbon de bois et de bois de chauffage, avec deux brûleurs reliés à un dispositif de soufflage électrique, permet d’obtenir une production de chaleur maximale.


Le foyer amélioré Tade Timma est conçu pour faciliter la cuisson des aliments.
La particularité de la dixième édition de Yaoundé en Fête (Ya-Fe) a non seulement été délocalisée du site de l’événement du boulevard du 20 mai à Yaoundé au Palais des Congrès, mais aussi le soutien accordé aux artisans et Pme du Septentrion pour marquer une solidarité à leur endroit suite aux effets néfastes de Boko Haram dans cette partie du pays.
C’est dans ce sillage que parmi les objets présentés par les 58 artisans venus du Grand Nord, le foyer amélioré Tade Timma a suscité bien des intérêts auprès du public. Construit avec du métal et occupant un espace de 800 mm x 650 mm, il comporte deux brûleurs qui ont chacun deux compartiments. Un premier compartiment de combustion a un réceptacle d’argile en forme de coupelle ajoutée, au fond de laquelle l’on peut charger et brûler le charbon ou le bois de chauffage.
Ainsi les braises ne sont pas en contact avec la tôle de couverture. L’autre compartiment, celui de collecte des cendres se trouve sous le compartiment de combustion. Une ouverture aménagée sur la paroi permet d’évacuer les cendres. Le foyer amélioré Tade Timma est conçu pour faciliter la cuisson des aliments grâce à ses deux brûleurs qui reçoivent deux marmites à la fois, et pour réaliser une économie de consommation de l’ordre de 60%, et de charbon (équivalent bois de chauffage) par rapport au foyer utilisé par les marmites. La participation aux expositions a permis au concepteur d’avoir une idée sur le charbon qui est en brousse en grande quantité et que les ménagères n’arrivent pas à utiliser.
« C’est ce qui m’a poussé à inventer cette machine adaptée pour l’utilisation des bois et ces charbons blondins », reconnait Abakar Adamou, le natif de Maroua, inventeur du foyer amélioré. Le foyer Tade Timma a été inventé pour utiliser le charbon et le bois. Ce foyer réduit la consommation de charbon de 70% et 40% de bois. On observe aussi une rapidité de cuisson avec ce foyer. Ces pourcentages montrent bien que cette invention participe à la protection de l’environnement.
Il est à noter que la consommation de courant électrique est presque négligeable, car ce foyer ne consomme qu’un kilowatt en 72 heures.
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: ndjanaa@yahoo.fr En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :