Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Casablanca capitale de l'entrepreneuriat africain les 24 et 25 avril prochains


Alwihda Info | Par GLOBUS MEDIA CORPORATE - 6 Avril 2014


NGE IMPACT, en partenariat avec Le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International), organise la deuxième édition du salon HUB Africa, les 24 et 25 avril 2014 au Parc des expositions de l’Office des Changes de Casablanca. Fort du succès de sa première édition, la plus grande messe des entrepreneurs et entreprises d'Afrique revient avec un concept plus riche et innovant, articulé autour d’actes dont les objectifs sont de renforcer les outils favorisant la croissance par l’entrepreneuriat, la création de richesses et d’emplois durables


HUB Africa, plateforme d’excellence régionale pour jeunes entrepreneurs

Avec un taux de chômage qui stagne dans les hauteurs de la vingtaine, miné par l’instabilité politique, la conjoncture et le manque de volonté politique, l’Afrique doit se trouver les moyens de renverser la tendance et redonner à sa jeunesse les raisons de continuer à croire en elle. L’auto-entrepreneuriat est sans aucun doute un des moyens d’y parvenir. A travers les missions qui sont les siennes, le CJD International et NGE Impact se sont beaucoup appesantis ces dernières années sur l’abolition des inégalités, démocratisant son œuvre vers l’Afrique. Au-delà des antennes CJD installées ça-et-là sur le continent et avec la volonté d’adhérents locaux - de surcroit jeunes entrepreneurs -, elle contribue à une forte prise de conscience et agit en tant qu’acteur catalyseur de croissance. Dans le sillage de la force mobilisatrice que le CJD International et NGE Impact insufflent et qui aboutit à la création de PME/ PMI et Start up, de la richesse et des emplois, se dressent les questions de moyens financiers, de compétences et de pérennisation. Aux innombrables questionnements de cette nature, CJD international et NGE Impact apportent des éléments de réponses concrets, dont l’un des matérialisations est le salon HUB Africa.

HUB Africa, plateforme d’excellence régionale pour jeunes entrepreneurs
Lancé il y a deux ans, de l’initiative de Zakaria Fahim alors président de CJD International, HUB Africa a vécu sa première expérience dans le succès. HUB Africa est une plateforme à forte valeur ajoutée offrant aux visiteurs et participants la possibilité de bénéficier de l’expertise et des conseils d’experts et d’opérateurs économiques africains et internationaux. Le salon propose aux dirigeants de petites entreprises et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets un large éventail de solutions entrepreneuriales, d’accompagnement. Pendant 3 jours, le salon avait mis en haleine pas moins de 4207 porteurs de projets, créateurs et chefs d’entreprises de PME et de TPE venus du Maroc, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’ivoire, de la Tunisie, et de l’Algérie… Dans la mouvance de « la nouvelle économie africaine », le CJD International propose et promeut, à travers HUB Africa, des modèles de rupture tels que l’auto- entrepreneuriat, les Business Angels… et en indiquant les voies et les moyens pour un passage réussi et pérenne de l’informel au formel.



Une 2ème édition plus riche, placée sous le signe de la croissance, de la création de richesses et d’emplois

Fruit d’un profond travail de réflexion, la deuxième édition du Salon HUB Africa propose une programmation encore plus riche et plus en phase avec les attentes et besoins des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. Pour cette année, HUB AFRICA entend stimuler la fibre entrepreneuriale du continent.
Le programme du HUB AFRICA est structuré autour de 4 principaux composants :

• AFRICA ENTREPRENEURSHIP FORUM
Il s’agit d’une plateforme de réflexion et d’échanges d’une cinquantaine d’experts, de décideurs et d’entrepreneurs sur l’entrepreneuriat en Afrique et les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Le Forum explorera de nouvelles pistes et stratégies pour faciliter l’acte d’entreprendre dans le continent africain. Un livre blanc identifiant les opportunités et les recommandations pour renforcer et dynamiser les petites entreprises sera édité à l’issu du Forum.

• HUB AFRICA AWARDS
Les HUB AFRICA Awards valorisent et récompensent les acteurs publics et privés qui œuvrent au quotidien, sur le continent, pour la promotion de l'esprit d'entreprise et l’accompagnement des entrepreneurs.

Les HUB AFRICA Awards rendront également hommage à l’engagement et au courage des entrepreneurs africains, à travers 10 prix portant sur :

1. Entrepreneur de l’Année
2. Femme Entrepreneur de l’Année
3. Startup
4. Mentor
5. Educateur
6. Réseaux d’accompagnement
7. Territoire
8. Entrepreneur Social (santé)
9. Jeune entrepreneurs (-30ans)
10. Prix Coup de Coeur

• PITCH FOR INVEST
Les Rendez-vous « Pitch For Invest » offrent l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer et présenter leurs projets à des investisseurs potentiels et de bénéficier d’un premier diagnostic de leur projet (points forts, points faibles, recommandations, réorientation…). Les séances de pitching sont organisées en partenariat avec les réseaux de prêts d’honneur, de Business Angels et sociétés de capital-risque.

• « MADE IN AFRICA » TALKS
Durant les deux jours du HUB, des entrepreneurs confirmés partageront leurs parcours inspirants et expériences, en évoquant aussi bien leurs réussites que leurs échecs dans le cadre d’une série de conférence de 20 minutes.

Pour Zakaria FAHIM, Président de HUB Africa, « Le salon est une belle opportunité qui contribue à la démocratisation de l’acte d’entreprendre et permet, entre autres, de mettre Casablanca sur les radars internationaux comme the place to be pour les entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets ». « Dans la nouvelle vision de l’élite africaine qui ne doit pas tout attendre de l’Etat, l’acte d’entreprendre est un moyen sûr de favoriser la croissance, créer de la valeur et de l’emploi », souligne Zakaria FAHIM. «Mais encore faudrait-il rendre la cadre plus favorable, par la mise à disposition d’outils, de moyens d’exister, d’éclore et d’inscrire tous initiative et acquis dans la durabilité », conclut-il. Pour plus d’informations : www.hubafrica.co




A propos du CJD International
Le CJD International est un réseau qui regroupe plus de 5000 jeunes dirigeants d’entreprise sur 15 pays. Le CJD International a pour vocation de fédérer, coordonner et mettre en réseau les 12 Centres des Jeunes Dirigeants d’Entreprise présents dans le monde : France - Tunisie - Maroc - Québec - République Tchèque - Monaco - Bénin - Cameroun - Mauritanie - Sénégal - Belgique- Cote d'Ivoire- Londres- Pékin – Madagascar…L’ambition des CJD est de porter la voix des Dirigeants d’entreprises qui œuvrent au quotidien pour une économie plus humaine, plus responsable, pour l’émergence de comportements plus respectueux pour les générations futures. Le CJD International s’est assigné comme missions l’accompagnement des dirigeants et des entrepreneurs dans leur volonté d’inscrire au cœur de leur stratégie d’entreprise une dynamique responsable, viable et durable. Il promeut une économie au service de l’Homme, plus respectueuse des parties prenantes de l’entreprise et de son environnement sociétal tout autant qu’environnemental en déployant la performance globale* au sein des entreprises du réseau. Pour plus d’informations : www.cjdinternational.org

A propos de NGE IMPACT
NGE IMPACT est une entreprise sociale engagée dans la promotion et le développement de l'entrepreneuriat en Afrique. A travers ses différents programmes et initiatives, NGE IMPACT accompagne une nouvelle génération d’entrepreneurs africains à trouver des réponses innovantes, efficaces et responsables aux services des Hommes et des communautés. L’action de NGE IMPACT est basée sur la conviction que l’entrepreneuriat est un outil puissant de lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. NGE IMPACT veut créer un impact durable et positif sur notre société grâce au développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation." Pour plus d’informations : www.nge.ma

Contacts Comité d’Organisation HUB Africa
Zakaria Fahim, Président | [email protected]
Alioune Gueye, Commissaire général | [email protected] – Tél. : +212 522 36 04 18/20
Ismaïl Lahsini, Directeur Exécutif | [email protected] – Tél. : +212 661 30 25 83

Relations presse (national et International):
Cheikh Mbacké Sène, Relations Média (International)| [email protected]






Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)