Ce jour, 10 septembre 2013, le FDPC, par la voix de son Président, affirme rallier le Front pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel en Centrafrique ( FROCCA).
Ensuite des crimes multiples de décembre 2012 à ce jour, commis par la Séléka plongeant le Pays dans un abîme économique, psychologique et social que humanitaire inédits.
Le FDPC, prend sa responsabilité aux côtés de ses frères et sœurs du FROCCA, pour rétablir l’Ordre Constitutionnel à compter de ce jour.
Que Dieu bénisse la Centrafrique !
Fait le 10 Septembre 2013
Abdoulaye MISKINE
Président du FDPC
Pour rappel, Miskine, fidèle au président Patassé, avait combattu Bozizé de 2001 à 2003 avec l'aide du congolais (RDC) Jean-Pierre Bemba.
Après la prise de pouvoir de Bozizé le 15 mars 2003, il entrait en rébellion et fondait le FPDC qui allait lutter pendant 10 ans.
Après une réunion à Niamey au printemps 2012 avec Michel Djotodia, Joachim Kokaté et le tchadien du FSR Abakar Assileck Halata, les bases d'une grande alliance anti-bozizé étaient lancée. A l'automne 2012 avec l'UFDR, la CPJP-Fondamentale et la CPSK, Miskine participait à la création de la Seleka.
Il quitta la Seleka en mars 2013 et affrontait depuis cette alliance arrivée au pouvoir à Bangui.
Rappelons aussi qu'en janvier 2012, le FPDC de Miskine, allié avec les FACA, l'armée tchadienne et l'APRD, avait combattu le chef Peulh Tchadien Baba Laddé (FPR). Puis faisait la paix avec lui.
Pour la première fois il est donc allié à Bozizé ( deuxième fois si on compte la courte alliance contre Baba Laddé). Dans le FROCCA il se retrouve aussi allié avec Levy Yakité et Joachim Kokaté.
Miskine est depuis juin 2013 en alliance avec le FRUD-CA de Sani Yalo.