Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Centrafrique. Comment rétablir l'ordre ?


Alwihda Info | Par Abdou Baya - 26 Novembre 2013



Michel Djotodia sur la route de Sibut. Crédit photo : Hyppolite Donossio.
Michel Djotodia sur la route de Sibut. Crédit photo : Hyppolite Donossio.
Communiqué de presse relatif aux accrochages sanglants entre l’ex Seleka et la population

Il a été porté à notre connaissance que des exactions et exécutions continuent d’être perpétrer par les soldats de l’ex SELEKA dans certains arrondissements de Bangui.

Divers témoignages font état de concitoyens vivant la peur au ventre craignant à tout instant des agressions des soldats ou même d’individus non identifiés qui terrorisent la population avec les armes.

La Sous Fédération du MLPC au Sénégal prend acte du fait que les nouveaux dirigeants de Bangui n’ont pas d’autorité sur leurs troupes, et demeurent incapables d’assurer la sécurité du peuple Centrafricain.

Nous lançons donc un appel solennel au président de la République MICHEL DJOTODIA à prendre ses responsabilités afin de garantir la sécurité des centrafricains.

Nous lui rappelons que la sécurité du peuple incombe et qu’il s’agit d’une mission régalienne de l’Etat dont il est le chef.

Nous lui demandons de tout mettre en œuvre et ce dans les brefs délais pour faire cesser les viols, pillages et toutes sortes d’exactions aujourd’hui subits par les citoyens de notre pays.

Nous rappelons au régime actuel que le peuple a beaucoup souffert durant les dix dernières années sous le régime de l’ex président pasteur BOZIZE dans sa gestion calamiteuse du pays, prolongé la souffrance du peuple en retournant les armes contre lui relève d’un crime contre l’humanité et instaurera un climat d’insécurité total.

Les centrafricains constituent un peuple martyr, qui a longtemps souffert de multiples dictatures et conflits armés ; maintenant ils aspirent à la paix et la stabilité.

Nous nous réjouissons par ailleurs d’avoir été l’initiative de la revendication d’une durée de transition de 18 mois au lieu de 3ans comme initialement annoncé par DJOTODIA.

Nous réitérons notre demande de démilitarisation des milices, ainsi que le retour dans les casernes des soldats de la SELEKA et les troupes dissidentes des FACA.

Le retrait total des forces militaires étrangères venues prêter main forte à la SELEKA ainsi que celle venues soutenir le régime déchu de François BOZIZE.

Nous mettons en garde la nouvelle équipe dirigeante contre une autre tentative de dérive totalitaire et sectaire voire d’instaurer une direction clanique à la tête de l’Etat.

Le peuple centrafricain a trop souffert du favoritisme lié à l’appartenance régionale ou religieuse proche de la présidence qui a été le mode de recrutement de nos dirigeants lors des dix années qui ont marqué le règne de l’ex dictateur.

Nous appelons donc le peuple à plus de vigilance et d’exigence d’exemplarité des différents ministres et responsables de tout bord à ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont conduit notre pays dans le marasme économique et le désordre politique que nous subissons.

Raison pour laquelle, nous interpellons directement le Premier Ministre Chef du gouvernement et responsable de la mise en œuvre de la politique de l’Etat à améliorer la compréhension

Secrétaire Générale de la Sous Fédération
Gérard Nga Boukanga Gonoguele



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)