AFRIQUE

Centrafrique : Report des élections locales


Alwihda Info | Par - 23 Aout 2024


Les élections locales, initialement prévues pour le 24 octobre 2024, sont désormais reportées au 6 avril 2025. Ce report intervient alors que les élections groupées (présidentielle et législatives) sont programmées pour la fin de l'année 2025, a annoncé ce 22 aout l’organe en charge d’organisation des élections en RCA.


Le gouvernement a annoncé la mobilisation de 5 milliards de FCFA sur les 9 milliards nécessaires pour le bon déroulement de ces élections. Le gouvernement centrafricain a reconnu ne disposer que de la moitié des fonds nécessaires à l'organisation de ces élections. Ce manque de ressources financières peut compromettre la qualité et la crédibilité du scrutin.
 
Parallèlement, le Cameroun a signé une convention d'aide d'un montant de 250 millions de FCFA pour soutenir l'organisation des élections locales. L'aide financière apportée par le Cameroun est une preuve de la solidarité régionale. Cependant, les besoins financiers restent importants. Il est essentiel que la communauté internationale continue d'apporter son soutien à la Centrafrique pour l'aider à organiser des élections libres, transparentes et inclusives.
 
La Centrafrique est un pays vaste et en proie à des instabilités persistantes. L'organisation d'élections à grande échelle dans un tel contexte nécessite une logistique complexe et des moyens humains importants.
 
Les tensions politiques et les problèmes de sécurité qui persistent dans certaines régions du pays peuvent constituer un obstacle à la tenue d'élections apaisées et transparentes.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :