ACTUALITES

Centrafrique : Une nouvelle ville attaquée par des rebelles, la "cyber-opposition" joue la récupération


Alwihda Info | Par - 19 Aout 2013



Les troupes du FDPC du général Abdoulaye Miskine le 11/11/2008. Crédits photo : Alwihda
CENTRAFRIQUE - Des rebelles non identifiés ayant repris les armes mettent en déroute l'Armée Républicaine et enchaînent depuis près d'une semaine la prise des villes (Beboura, Nana – Baria, Bemal vers Paoua, Bodjomon vers Kouki, Farazala vers Kabo et plusieurs localités environnantes de Batangafo et Kaga – Bandoro), il pourrait s'agir du FDPC du général Abdoulaye Miskine ou du mouvement de Sani Yallo tandis que ce silence médiatique profite aux "Cyber-mouvements" de s'accaparer de la revendication des attaques, en effet, depuis le début des attaques, plusieurs mouvements revendiquent les attaques alors que plusieurs chefs rebelles sur le terrain déplorent "qu'ils n'ont aucuns combattants".

Samedi dernier, une localité à 75 Kilomètres de Bouar sur l'axe Bocaranga a été attaqué par des hommes à l'arme lourde faisant aucun survivant parmi l'armée républicaine, selon plusieurs sources et témoins.

"Aucune revendication n’a été faite sauf des revendications de la part des chefs des Cyber-rébellions ou les leaders des rebellions virtuelles, qui, ne sont que des récupérateurs et situationnistes", souligne DDP.

Les hommes armés qui ont attaqué la ville "viennent de se retirer de la ville de Bohong" depuis près de 48 heures, affirme un groupe hostile à Djotodia.

La stratégie semble bien structuré ; Des attaques éclaires dans tout le pays à l'arme lourde suivies des retraits tactiques dans les brousses, ce qui permet de récupérer des armes, des véhicules et des équipements.

Les troupes du FDPC du général Abdoulaye Miskine. Mars 2013. Crédits : Alwihda Info
Le général Abdoulaye Miskine aurait effectué début du mois de juillet une visite discrète au Soudan. Son renforcement sur le terrain militaire ces derniers jours prouve que le général Abdoulaye Miskine a reçu une cargaison d' armes et de munitions du voisin soudanais. Le FDPC, Front démocratique du peuple centrafricain, que dirige le général Abdoulaye Miskine semble actif ces derniers temps sur le plan de la concertation avec les mécontents de Séléka et ce qui reste encore de l'opposition politico-militaire. Le général a été discrétement transporté au Soudan à bord d'un hélicoptère de l'armée soudanaise. Le chef rebelle centrafricain jouit des entrées au Soudan pour avoir séjourné au sein de la rébellion tchadienne du capitaine Mahamat Nour Abdelkerim sous le nom de Moustapha.

Dans la même rubrique :