INTERNATIONAL

Commercial Bank - Cameroun : La COBAC rétire sa confiance à Martin Luther NJANGA NJOH


Alwihda Info | Par - 8 Avril 2016


Certains avantages dont bénéficiait l’administrateur provisoire au moment où ce dernier était Directeur Général de CBC avait été maintenue, nonobstant les termes de la décision de la COBAC; fixant précisément sa rémunération.Il est par ailleurs reproché à Njanga Njoh, de percevoir des avantages complémentaires indûment supportés par la banque tels que les frais de scolarité de ses enfants et l’acquittement de certaines charges domestiques (loyer, gardiennage, eau, électricité, etc.). Le trop perçu des sommes indûment encaissées s’élevait à 108 millions de FCFA au 31 octobre 2013.


Son remplacement était attendu.Il est finalement intervenu le 06 avril dernier.Madame Rose Annie MBONGO MOUNOUME a été nommée Administrateur provisoire de CBC pour un mandat de 3 mois avec mission d’assurer la gestion courante et d’achever le processus de restructuration par la mise en place du conseil d’administration et la direction générale.Immédiatement installée dans ses fonctions, Madame Rose Annie MBONGO MOUNOUME ,haut cadre de banque, retraitée,  a servi à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) comme Directeur des Opérations pendant plusieurs années.
Elle prend les commandes d'une banque qui a connu des évolutions diverses, depuis sa mise sous administration provisoire, qui ont abouti à sa mise en restructuration par arrêté du M inistre des Finances du 28 janvier 2013, après avis conforme de la Commission Bancaire délivré le 31 juillet 2012.
Initialement fixé à trois mois à compter du 12 février 2013, le délai de mise en œuvre de la restructuration de la banque a été prorogé à plusieurs reprises. Ce délai devait notamment permettre à l’Etat du Cameroun, l’actionnaire principal de CBC depuis janvier 2014, de désigner ses représentants au sein des différents organes sociaux de la banque afin d’achever le processus de restructuration et permettre la levée de l’administration provisoire de l’établissement Une assemblée générale mixte des actionnaires de la banque, devant procéder à la désignation des administrateurs s’est finalement tenue, les 23 et 30 décembre 2015. A cette occasion, la majorité du conseil d’administration a été formée. La banque étant désormais à capitaux majoritaires publics, les personnes désignées pour le compte de l’Etat relèvent du Ministère des Finances (03), du Premier Ministère (01) et de la Présidence de la République (01). Cependant, la personne représentant la Présidence de la République n’a pas encore été désignée. Cette dernière est appelée à exercer les fonctions de Président du conseil d’administration.
Commercial Bank - Cameroun (CBC)  a été placée sous administration provisoire par Décision D-2009/204 du 03 novembre 2009 et Monsieur NJANGA NJOH Martin Luther a été nommé administrateur provisoire de cet établissement. Lors de sa session ordinaire du 12 mars 2015 tenue à Yaoundé, la Commission Bancaire avait adressé une injonction à Monsieur Martin Luther NJANGA NJOH, administrateur provisoire de CBC, à l’effet de procéder, sans délai, au remboursement à cette banque de toutes les sommes qui lui ont été versées au titre de sa rémunération en dehors de celles expressément visées dans la décision COBAC fixant les modalités de ses honoraires. Monsieur Martin Luther NJANGA NJOH n’a pas déféré à cette injonction.
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :