INTERNATIONAL

Conférence ministérielle de la Francophonie : La Tunisie passe le témoin à la France


Alwihda Info | Par - 6 Novembre 2023


Au terme de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, ces 4 et 5 novembre 2023, la France a reçu de la Tunisie la présidence de la CMF pour les deux prochaines années, au titre de pays hôte du XIXe Sommet de la Francophonie qu’elle accueillera en octobre 2024, a annoncé ce 6 novembre le ministère français des Affaires étrangères.


Le prochain Sommet de la Francophonie « s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, inauguré le 30 octobre dernier par le Président de la République, M. Emmanuel Macron. Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024 », a annoncé Paris ce lundi.
 
Selon le Quai d'Orsay, le XIXème Sommet de la Francophonie sera un événement majeur, « tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union ». Paris estime que cet événement « sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques » sur le sol français.
 
Pour lui donner un cachet particulier, le Quai d’Orsay a annoncé qu’« à Paris, il intégrera un Village de la Francophonie, organisé conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie et ses Etats et gouvernements membres participant au Sommet ».
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :