A 24 heures de l’ouverture du 1er forum de l’orientation universitaire et professionnelle, le directeur exécutif de la fondation « Perspectives d’Avenir », M. Abraham Rock Okoko Essau, a animé une conférence de presse pour donner les tenants et aboutissants de ce rendez-vous du donner et du recevoir.
Ce forum qui est à sa première édition, selon le conférencier, se propose d’accueillir entre 3000 et 5000 visiteurs. Il s’agit, a-t-il précisé de nouveaux bacheliers, des étudiants. Avec franchise, le directeur exécutif a dit à la presse qu’il n’y avait pas de partenaire ciblé. Mais, plutôt la fondation Perspectives d’Avenir a eu des discussions avec quelques entreprises locales et étrangères et signés des accords avec des universités pour leur offrir des places pédagogiques.
Au cours de ce forum, a indiqué l’orateur, plusieurs universités partenaires sont invitées. Il a cité notamment l’institut supérieur de technologie de Thiès du Sénégal, le centre de formation professionnel et technique du Sénégal. A cela, il faut ajouter les universités marocaines de Casablanca et de Fès. L’ambassade Américaine sera également de la partie pour présenter les programmes de formation et des offres de bourses américaines. Les autres partenaires associés ont pour noms : l’école de formation de Montréal, le campus France pour représenter les universités françaises puis les universités Chypriotes et de Moldavie.
Au nombre des formations ciblées citées par le directeur exécutif de la fondation figurent en bonne place les mines solides qui est un secteur porteur au Congo et des zones économique spéciales, un secteur en plein essor qui cherchent des cadres qualifiés. En rapport avec le port minéralier sur le fleuve Congo, des formations sur la logistique fluviale et ferroviaires sont aussi prévues à ce forum.
Pour le Directeur exécutif, la fondation travaille sur la base d’un plan stratégique de 10 ans en conformité avec le plan national de développement du Congo (PND).Cette fondation, a-t-il renchéri n’a pas vocation à remplacer l’Etat. Perspectives d’avenir demeure plutôt un partenaire stratégique de la puissance publique dans le domaine surtout de l’éducation. C’est dans ce cadre, selon lui, que s’inscrit la mission d’exploration au Maroc effectué en semble avec les fonctionnaires des ministères de l’éducation.
Au sujet des critères de choix, il a relevé que, un regard minutieux a été surtout porté du côté des opérateurs de formation car pour la fondation, il s’agit de rechercher des partenaires pouvant offrir une formation de qualité préparant les jeunes à être employables et utilisables à la fin de leur formation.
Créée en 2011 à Brazzaville par M Denis Christel Sassou N’Guesso, la fondation Perspectives d’Avenir se consacre prioritairement au développement de l’éducation et de la formation professionnelle et qualifiante dans les domaines nécessaires à l’émergence et au développement du Congo.