Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Congo-Chine: le premier tête à tête Sassou N'Guesso-Xi Jinping prévu à Beijing


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 11 Juin 2014


Près de dix jours, c'est le temps que va durer la visite d'Etat du président congolais, Denis Sassou N'Guesso en Chine.La première étape de ce séjour débute , le 12 juin 2014, à Beijing où il est prévu un tête à tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, qui sera conclu par la signature des accords de coopération dans divers domaines.


Congo-Chine: le premier tête à tête Sassou N'Guesso-Xi Jinping prévu à Beijing

La coopération entre la République du Congo et la République populaire de Chine est déjà vieille de cinquante ans. Mais, une coopération qui reste toujours dynamique et prospère. Pour commémorer ce cinquantenaire, le président congolais Denis Sassou N’Guesso entame, par Beijing (Pékin), du 11 au 19 juin 2014, une visite d’Etat en Chine, où il visitera , tour à tour, les villes de Beijing, Shenzhen, Guangzhou, Yangzhou et Shanghai.

Capitale politique de la Chine, Beijing ou Pékin constitue la première étape de cette visite, la 13ème de Denis Sassou N’Guesso en terre chinoise, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo en 1963 . Cette réception officielle, prévue pour le 12 juin, sera suivie, dans le Grand Palais du peuple, d’un tête à tête entre les deux chefs d’Etat et de la signature des accords de coopération dans divers domaines. Nul doute que la commission mixte entre les deux pays qui s’est réunie les 09 et 10 juin, respectivement aux niveaux des experts et ministériel a minutieusement préparé ces accords.

Sauf glissement de programme, il est prévu que le président congolais échange avec le premier ministre chinois et président de l’Assemble Nationale de Chine et bien d’autres personnalités. De même que les étudiants de l’école de coopération sino-congolaise qui porte le nom du Président de la République du Congo rencontreront Denis Sassou N’Guesso. Une école reconstruite par le Congo au lendemain de sa destruction par le tremblement de terre qui avait secoué cette province en 2010.


Shenzhen est la deuxième étape de cette visite de Denis Sassou N’Guesso en Chine. Situé en bordure de Hong Kong, cette ville dont une partie du territoire acquiert le statut de zone économique spéciale en 1979 est l'un des principaux lieux d'expérimentation de la politique d'ouverture aux investissements étrangers. Ici, Denis Sassou N’Guesso s’entretiendra avec le gouverneur de la ville, avant de visiter quelques unités implantées dans cette mégalopole du sud de la Chine.

Après Shenzhen, le président congolais se rendra à Guangzhou ou canton. Sous-province de la République populaire de Chine, Guangzhou est la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, mais la première du Sud de la Chine. Le Congo vient d’ouvrir, dans cette ville commerciale, son consulat général avec un siège nouvellement construit. Le président de la République le visitera, à l’occasion de son séjour, avant d’échanger avec les opérateurs économiques de la capitale de la province du Guangdong.

A Yangzhou, avant-dernière étape du séjour chinois du président congolais, Denis Sassou N’Guesso rencontrera les opérateurs économiques de la localité, ainsi que les autorités locales et visitera les chantiers de base navale de la société Dayang Shipbuilging Coltd. Il mettra par la suite le cap final sur Shanghai, la plus peuplée des villes chinoises (en population urbaine) . Denis Sassou N’Guesso y participera à l’ouverture du forum culturel international de Lac Taïhu et visitera quelques unités implantées dans cette province.

En somme le chef de l’état congolais conciliera, au cours sa visite d’Etat en Chine, la politique et l’économie, pour renforcer une coopération qui, bien que cinquantenaire, n’a pris aucun ride.







Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)