Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Congo-Chine: une diplomatie vieille de 50 ans


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 9 Juin 2014


L'amitié Sino-congolaise totalise cette année un demi siècle d'existence. Les festivités marquant de cette commémoration auront lieu en Chine. Le président Dénis Sassou N'Guesso qui prendra part à cette grande fête quitte Brazzaville, ce 9 juin 2014 . Le Chef de l'Etat congolais mettra à profit cette visite d'Etat pour prendre part aux assises du Forum Mondial sur la culture à Shanghai.


Les relations diplomatiques entre le Congo et la chine sont au sommet de la gloire .Voici, cinquante ans, jour pour jour, que ces deux pays marchent la main dans la main. Une amitié profondément enracinée dans l'esprit des deux peuples qui ont toujours regarder dans la même direction pour maintenir la stabilité sociale.

Dans le cadre du renforcement de ces relations bilatérales et multilatérales entre les deux pays, le président Denis Sassou N'Guesso effectuera une visite d'Etat au pays du soleil levant, sur invitation de son homologue Xi Jinping. Répondant au président chinois, le président congolais quitte Brazzaville, ce 9 juin 2014.

Les enjeux de cette visite de travail sont de taille. Outre les entretiens en tête à tête qu'il aura avec son Hôte, Xi Jinping, l'agenda du Chef de l'Etat congolais prévoit plusieurs activités qui le conduiront, tour à tour, à Beijing, Shanghai , Chinzenze et Guangzhou où il procédera à l'inauguration du siège du consulat général du Congo en République de Chine. De même, le président Sassou N'Guesso participera au Forum Mondial sur la culture à Shanghai et s'entretiendra avec les hommes d'affaires chinois.

Cette visite d'Etat qui s'inscrit dans le droit fil des festivités marquant le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine intervient une année après celle effectuée à Brazzaville par le président xi jinping. A cet effet, le président chinois avait salué la contribution importante du gouvernement congolais pour la paix et le développement en Afrique. " Nous souhaitons du fond du cœur que, le peuple congolais, fier, remporte dans l'avenir des succès éclatants sur la voie du développement" avait-il indiqué.

Au cours des 49 ans qui ont suivi l'établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et le Congo ont établi une amitié solide et développé une coopération amicale et fructueuse. l'illustration la plus parfaite est le ferme soutien que le Congo a apporté à la Chine, tant pour le rétablissement de ce pays dans le siège légitime au sein des Nations -Unies, que dans les combats pour la défense de l'unité nationale et l'intégrité territoriale. Aussi, devant les catastrophes naturelles, les peuples chinois et congolais ont surmonté ensemble les difficultés dans la solidarité.







Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)