Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo : la CEEAC recommande une mutualisation des efforts pour faire face au terrorisme


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 28 Octobre 2014


La lutte contre le terrorisme a figuré en bonne place dans l’allocution du président en exercice de la CEEAC rendu par le premier ministre tchadien, Kalzeubet Payimi Deubet, au cours de la parade militaire sanctionnant les exercices communautaires de la FOMAC de Loango 2014, ce 28 octobre 2014, auxquels ont assisté les chefs d’Etats du Congo, de la Guinée Equatoriale et du Gabon.


C’est sous une pluie battante que les exercices communautaires et multidimensionnels de la FOMAC de Loango 2014 se sont clôturés, en présence des chefs d’Etats de la Guinée Equatoriale, Théodoro Obiang Nguema Basongo, du Congo, Denis Sassou N’Guesso et du Gabon, Ali Bongo. L’Angola, la RCA, le Burundi, le Cameroun, le Sao-Tomé et Principes et le Rwanda étant représentés au niveau ministériel.

Avant la parade militaire qui a constitué le clou des exercices communautaires de Loango 2014, trois intervenants se sont succédé à la tribune d’honneur parmi lesquels, le préfet de Pointe-Noire, Honoré Packa, le secrétaire général de la CEEAC, Hamad Alami et le premier ministre tchadien représentant le président en exercice de la CEEAC, Idris Deby.

Selon le premier ministre tchadien, l’exercice Loango 2014 a constitué un tournant décisif dans le cadre de la solidarité entre les états de la CEEAC. Cet exercice, a-t-il relevé, participe de la lutte contre le terrorisme, un phénomène lié à un réseau plus vaste, qui menace la sécurité des Etats de la CEEAC.

Soucieux de cette menace, le représentant du président en exercice de la CEEAC, tout en interpellant les pays de la sous-région pour des actions à entreprendre invite les peuples de cette contrée de l’Afrique à pouvoir mutualiser leurs efforts pour se débarrasser de toutes ces menaces sécuritaires.

D’où, son insistance sur de nombreux défis à relever. Il a cité notamment la sécurisation des ressources, la lutte contre la prise d’otage et l’immigration clandestine. En réponse à ces grands défis, le premier ministre tchadien a parlé de la nécessité d’un cadre juridique et opérationnel à l’instar du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale. Et l’exercice Loango 2014 est un exercice justement à lutter contre le terrorisme, a précisé le représentant d’Idriss Deby.

Parlant de la parade militaire et des démonstrations finales de la FOMAC, il a dit qu’elles sont les preuves de la certification de l’opérationnalisation de cette force pour tester sa capacité de déploiement rapide en attendant la force africaine en attente ( FAA) et elles sont l’expression , a-t-il poursuivi, de la ferme volonté des chefs d’Etat à répondre à toutes les menaces terrorisme
.
Etant donné qu’aucune action ne saurait être possible, le premier ministre tchadien a loué l’initiative des exercices communautaires de la FOMAC qui met en évidence, selon lui, la synergie d’action entre les états membres de la CEEAC. « L’exercice Loango 2014 est aujourd’hui une réalité », a-t-il conclu.

Il est à rappeler comme l’a souligné le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allami, l’exercice communautaire Loango 2014 a permis à toutes les composantes de la FOMAC d’améliorer leur savoir-faire et les manœuvres navales et terrestres observées à Loango y constituent une illustration parfaite. En toute reconnaissance, il a dit mission accomplie.
Cette parade militaire a été ponctuée par une cérémonie de décoration. Au grade de commandeur de la paix, cinq récipiendaires ont reçu une médaille dont le chef d’état-major des forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoye et six officiers. Au grade de chevalier, quatre récipiendaires se sont fait distingués. Et c’est en fin d’après-midi que les chefs d’Etat de la Guinée Equatoriale et du Gabon ont regagné respectivement leurs pays.





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)