Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Congo : un plaidoyer sur le dialogue des cultures au 3ème forum mondial à Shanghai


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 23 Juin 2014


Avant de regagner la capitale congolaise, le 21 juin dernier, en provenance de la République populaire de Chine après une visite d’Etat d’une dizaine de jours, le président Sassou N’Guesso, a pris part aux assises du 3ème forum culturel mondial de Taihu à Shanghai, qui se sont tenues le 18 juin 2014, où il a plaidé sur la nécessité du dialogue des cultures dans la gouvernance des Etats.


Grand rendez-vous du donner et du recevoir, le 3ème forum mondial culturel mondial de Shanghai a tenu toutes ses promesses avec un thème tout aussi révélateur et plein d’intérêt : « renforcer l’interaction culturelle pour promouvoir la paix et le développement dans le monde.»

Beaucoup de participants, des hommes politiques, des universitaires, des dirigeants d'entreprises et des représentants des médias et une pléiade d’orateurs, à la cérémonie d’ouverture : Denis Sassou N’Guesso, président congolais, la vice-première ministre de Chine, Liu Yandong et l’ancien premier ministre français, Dominique de Villepin ont, tour à tour, intervenu pour faire l’éloge à la culture.

Invité à prendre la parole, le président congolais, Denis Sassou-N ’Guesso a souligné l’influence de la culture chinoise qui vise un monde meilleur. Il a relevé la grandeur de la culture congolaise. « Le Congo, a-t-il dit, est un pays de culture, « héritier de l’une des plus grandes cultures du monde», qu’il a située entre le Nigeria et l’Afrique du Sud, en passant par le Soudan.

«Véritable réservoir, le Congo est une terre de promesses et d’ambitions et d’avenir», a poursuivi Denis Sassou-N‘Guesso qui a saisi l’occasion pour présenter le Congo comme « terre de grandes opportunités économiques », en évoquant les investissements chinois dans son pays. Sans doute, qu’ils constituent aussi une expression du dialogue des cultures qu’il a qualifié de nécessaire. Pour lui, «la gouvernance des Etats modernes n’est plus possible sans la dimension culturelle ».

«Nous avons épousé l’idée du dialogue des cultures parce qu’elle se situe dans le sillage tracé par les esprits éclairés qui ont donné au monde, la déclaration universelle des droits de l’homme», a confessé le chef de l’Etat congolais du haut de la tribune. La déclaration universelle des droits de l’homme qui selon Denis Sassou N’Guesso, est la source d’inspiration de la convention adoptée par l’ONU en 2005 sur la diversité culturelle et qui « évoque sans équivoque, le concept de dialogue des cultures ».

Pour sa part, la vice-présidente du Comité consultatif et politique du peuple chinois (CCPPC), Zhang Meiying, a mis l’accent sur la culture chinoise, en rappelant ce qu’elle a appelé « le pilier de la culture chinoise », qui voudrait que l’on « n’offre pas à autrui ce qu’on ne voudrait pas que l’on t’offre ». Elle a souhaité que dans le cadre du dialogue des cultures, personne n’impose sa volonté aux autres.

L’ancien premier ministre français, Dominique de Villepin qui, a choisi de parler en anglais au détriment du français, a fait savoir que l’humanité s’engage dans une dangereuse voie pour avoir été dirigée depuis 20 ans par une seule puissance. Il a fait observer que «les différences culturelles nourrissent les conflits aux quatre coins du monde, des activités telles que le Forum culturel mondial de Taihu permettent de construire des ponts et de promouvoir le dialogue entre les différentes cultures ».

Présenté comme une plateforme créé en 2008 en Chine, ce forum est organisé dans le but de promouvoir le développement de la culture chinoise et des communications interculturelles entre la Chine et le reste du monde.





















Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)