Télécharger le logo
A l’occasion de sa première visite à la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), le vendredi 22 mai 2020 à Abidjan, le nouveau ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Éxtérieur, Albert Flindé, s’est engagé à trouver une solution aux préoccupations de ses compatriotes bloqués à l’étranger, depuis la fermeture des frontières due à la pandémie de Coronavirus (COVID-19).
« Je voudrais dire aux Ivoiriens de l’extérieur qu’ils peuvent compter sur notre détermination pour relever ensemble les défis qui se posent à eux, surtout dans la période actuelle », a déclaré Albert Flindé.
Pour y arriver, le ministre a invité le directeur de la DGIE, Issiaka Konaté, et son équipe à travailler dans le sens de la mise en place d’une cellule d’écoute au niveau des Ivoiriens de l’extérieur pour leur apporter le secours nécessaire, à défaut d’une prise en charge immédiate.
Albert Flindé qui s’est assuré du bon fonctionnement de la DGIE, a annoncé que 858 Ivoiriens qui étaient bloqués à l’extérieur, du fait de la COVID-19, sont rentrés au pays.
Issiaka Konaté a tenu à préciser que cette opération de rapatriement concerne les Ivoiriens qui disposent d’un billet d’avion retour.
La DGIE a dans ses attributions, la mise en œuvre de la stratégie de gestion des Ivoiriens de l’extérieur qui met l’accent globalement sur l’assistance des Ivoiriens en détresse, l’attraction des talents de la diaspora et la mobilisation de l’épargn
Source : https://www.africa-newsroom.com/press/coronavirus-...