Télécharger le logo
Risque de gravité
Les données sanitaires récentes des centres de prise en charge des personnes contaminées par le Covid-19 confirment le risque de gravité de cette maladie chez les personnes qui présentent des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’obésité, l’asthme, l’insuffisance rénale… Ces mêmes données scientifiques montrent que lorsque ces comorbidités sont bien suivies sur le plan médical, l’infection à coronavirus peut être sans danger pour ces personnes cibles. En effet, de nombreuses personnes ayant des comorbidités ont été contaminées par le Covid-19 et en sont guéries.
Il est donc important pour les personnes ayant des comorbidités d’avoir un bon suivi médical, de prendre régulièrement leur traitement et de faire régulièrement des examens médicaux de suivi.
Ce conseil s’adresse également à toutes les personnes qui, pour des raisons diverses, ne font pas de bilans médicaux. De nombreuses maladies, telles que l’hypertension artérielle et le diabète, peuvent évoluer de manière silencieuse dans votre organisme et aggraver des affections comme le Covid-19. C’est ce constat malheureux qui est fait dans nos hôpitaux ou plusieurs de nos compatriotes découvrent sur le lit de l’hôpital qu’ils sont porteurs de comorbidités.
Nous recommandons à tout un chacun de faire régulièrement un bilan médical afin de connaitre leur état de santé.
Situation épidémiologique
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 621 prélèvements effectués, nous avons enregistré 81 nouveaux cas positifs répartis comme suit :
- Estuaire : 60 nouveaux cas sur 243 prélèvements, soit un total de 2 754 ;
- Haut-Ogooué : 15 nouveaux cas positifs sur 285 prélèvements dont 11 à Franceville, 2 à Moanda et 2 à Bongoville. Ce qui porte à 472 le nombre total de cas positifs ;
- Moyen-Ogooué : 4 nouveaux cas sur 14 prélèvements dont 2 à Lambaréné et 2 à Ndjolé, soit un total de 104 cas positifs ;
- Ogooué-lolo : 2 nouveaux cas sur 35 prélèvements dont 1 à Lastourville et 1 à Koulamoutou, soit un total de 11 cas positifs.
Concernant la prise en charge :
- 77 personnes hospitalisées ;
- 17 personnes en réanimation ;
- 22 guérisons soit un total de 978 personnes guéries ;
- 01 nouveau cas de décès à Moanda soit un total de 22.
Au total, sur 18 753 prélèvements, nous enregistrons 3 375 cas positifs (18,1%) dont 978 guéris et 22 décès, 77 hospitalisés dont 17 personnes en réanimation.
Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.
***Rappel des gestes barrières
- Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
- En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
- Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
- Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
- Nettoyer les objets et les surfaces souillés.
Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.
« Appliquer les mesures barrières, c’est protéger ceux qu’on aime. »
Distribué par APO Group pour Ministère de la Santé de la République gabonaise.Source : https://www.africa-newsroom.com/press/coronavirus-...