Télécharger le logo
Le Président de la République, Félix Tshisekedi va tenir une réunion ce lundi 10 août avec le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, le Ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures ainsi que la Ministre de l’économie nationale, pour examiner les propositions idoines afin de résoudre les problèmes des sociétés pétrolières qui opèrent dans les zones Sud-Est. Ces pétroliers se plaignent de la non intégration de certaines de leurs charges d’exploitation, frais et service dans la structure des prix, et envisagent de stopper l’approvisionnement. Ceci ressort du compte rendu du Conseil des Ministres présidé par le chef de l’Etat le vendredi 07 août 2020 par vidéoconférence, réunion à laquelle le Premier Ministre Ilunga.
Sur le plan sécuritaire, le Ministre de la Défense Nationale a confirmé le Conseil que l’Armée Zambienne s’est complètement retirée des localités de KALUBAMBA et KIBANGA et qu’à l’heure actuelle, les populations autochtones regagnent leurs cités habituelles. Le rapport technique du tracé définitif de la frontière et le budget global des travaux de DEMARCATION, ont été endossés par la SADC.
Concernant la pandémie de COVID-19, le Ministre des Finances a exposé lors de cette réunion ordinaire du Conseil des Ministres le rapport sur les dépenses consacrées à la lutte contre la COVID-19 et l’affectation des montants reçus du Fonds Monétaire International, FMI, au titre d’appui budgétaire. Ce rapport détaillé allant du mois de mars à juillet 2020, indique l’identité des bénéficiaires, le libellé des dépenses, les paiements effectués ainsi que les sources de paiement. Le Conseil a adopté ce Conseil après débats et délibération.
S’agissant du dossier sur l’Importation de l’énergie électrique par des opérateurs privés en réponse au déficit énergétique de l’Industrie minière de la RDC dans l’ex-Katanga, présenté par le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, après délibérations, le Conseil a décidé de transmettre ce dossier pour examen et approbation à l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité. Plusieurs autres dossiers analysés et adoptés par le Conseil, il s’agit entre autres du Rapport sur les dépenses consacrées à la lutte contre la Covid-19 et utilisation des appuis budgétaires, le dossier relatif à l’évaluation et suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat et du rapport sur l’évolution de la situation récente sur le marché de change.
Distribué par APO Group pour Primature, République Démocratique du Congo.Source : https://www.africa-newsroom.com/press/coronavirus-...