AFRIQUE

Côte d'Ivoire/Communion fraternelle : La SPDC et les chefs Tchaman renouvellent leur pacte


Alwihda Info | Par - 15 Février 2020



Comme il est désormais de coutume, la Société des Palaces De Cocody (SPDC), structure assurant la gestion de l’exploitation des infrastructures hôtelières et touristiques du patrimoine étatique, a convié les chefs traditionnels Tchaman de Cocody, pour un moment de célébration de bons rapports et d’échanges de vœux.
Ces garants des us et coutumes de Cocody forte de plusieurs délégations (Cocody village, Blockaus, Anono, M’pouto, M’Badon, Akouedo, Adjamé, Djorobité 1 et 2) sont propriétaires terriens des sites occupés par le patrimoine de la SPDC.
 
C’est autour d’un partage de repas le 12 février à l’Héden Golf hôtel que Traoré Lucette, directrice générale adjointe de la SPDC, a au nom de la directrice générale, Diarrassouba Maférima, présenté les vœux de nouvel an à leurs hôtes.
 
« Que 2020 soit pour vous, une année de santé de fer couronnée d’épanouissements personnels et professionnels, synonymes d’une vie paisible avec une réelle paix intérieure », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « Nous profitons de cette occasion, pour solliciter votre appui et concours, pour nous aider dans le règlement des différends qui pourraient opposer la structure à certains villages dans le cadre de la mission de développement touristique de la SPDC ».
La Dga a enfin traduit la volonté de la SPDC à continuer d’entretenir les bonnes relations de collaboration et de bon voisinage envers les garants des us et coutumes de Cocody.
Au nom du PCA de la SPDC, le conseiller technique Camara Mohamed, a salué le rapport de bon voisinage les liant avec les chefs Tcahman.
Pour sa part, le porte-parole des chefs Tchaman de Cocody, le chef Simon N’Goba a d’entrée traduit leur reconnaissance à la directrice générale de la SPDC, ainsi qu’à ses collaborateurs, pour l’attention sans cesse renouvelée à leur égard. Il a relevé que la SPDC est la seule société parmi tant d’autres installée à Cocody à manifester cette marque d’attention, de générosité et de courtoisie, envers leur communauté.
La cérémonie emprunt de convivialité et de réjouissance a été marquée par la prestation d’une troupe artistique, des pas de danses et de remise de présents aux  différentes délégations de chefs Tchaman.
L’hôtel Ivoire, l’Eden Golf hôtel, l’Ivoire Golf Club, le casino Barrière l’Eléphant D’Or et l’Agence de voyage Lagoona Tours, constituent le patrimoine de la SPDC bâti sur les terres de la communauté Tchaman.
 

Journaliste, correspondant d'Alwihda Info en Côte d'Ivoire. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :