Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a présenté, mercredi, sa démission ainsi que celle de son gouvernement, conformément au vœu du président ivoirien réélu Alassane Ouattara, de réaménager le gouvernement pour "plus d'efficacité".
"Monsieur le président de la république, lors du dernier conseil des ministres de l'année, vous avez rappelé votre volonté d'insuffler une nouvelle dynamique au gouvernement et donc d'opérer les réaménagements techniques nécessaires au sein du gouvernement. En cette occasion solennelle, je voudrais, comme de tradition, vous présenter ma démission et celle du gouvernement", a déclaré le Premier Ministre Duncan, en début du premier conseil des ministres de l'année 2016, présidé par le chef de l'Etat ivoirien.
"Je vous réitère notre attachement et notre profonde gratitude pour l'honneur que vous nous avez fait en nous appelant à vos côtés", a-t-il ajouté.
Ouattara a, pour sa part, "félicité cette équipe gouvernementale avec laquelle il a réalisé de grands projets pour le pays", l’invitant à "évacuer les affaires courantes en attendant la présentation du nouveau gouvernement" dans lequel il "espère retrouver la plupart d’entre eux la semaine prochaine", a-t-il dit.
"Les élections sont terminées, nous entamons un nouveau départ dans la conduite des affaires de l'état. Je prends acte de cette démission. Le nouveau gouvernement aura pour objectif une plus grande cohérence pour plus d'efficacité dans l'action gouvernementale", a annoncé le chef de l'Etat, réélu pour un second mandat en octobre dernier.
Le remaniement gouvernemental était attendu depuis plusieurs semaines, selon la presse locale.