TCHAD

Covid-19 : "Le tchadien est sociable mais la situation nous oblige à prendre du recul"


Alwihda Info | Par Kelvin Mendig-lembaye Djetoyo - 24 Avril 2020



La compagnie Hadre Dounia invite à respecter les mesures préventives. Ils sont une trentaine à prendre d'assaut les rues du quartier Habena dans le 7ème arrondissement.

Femmes comme hommes, les artistes de la compagnie Hadre Dounia se sont aussi jetés dans l'eau pour sensibiliser cette circonscription mais aussi faire des dons pour se prévenir contre le Covid-19. Un don composé essentiellement des bouilloires, des savons, de l'eau de javel et des grands robinets.

Cette activité est en marge d'une caravane de sensibilisation organisée par ladite maison il y a quelques jours, qui a eu lieu dans les dix arrondissements de la ville de N'Djamena.

La sensibilisation érigée en une discussion contradictoire, a permis de confronter la population à la réalité en prenant en compte la psychose populaire, les ouï-dires sur la résistance du coronavirus à un certain degré de chaleur, sa confusion avec le rhume simple, sa guérison avec la chloroquine qui jusqu'à la fait débat à l'international, et surtout les feuilles de neem, une plante réputée efficace contre le paludisme.

A travers des affiches sur des portails, les artistes ont invité les habitants à plus de vigilance. Abdoulaye Ndergué, Darsila, Hadre Dounia ont, malgré ce soleil accablant de ce vendredi 24 avril, pris la peine d'insister en expliquant aux habitants, les mesures préventives afin de lutter contre cette pandémie.

Pour le directeur artistique de cette compagnie, Jean Kévin Ngangnodji alias Hadre Dounia, l'urgence est de prévenir. "L'objectif de cette campagne c'est de sensibiliser la population à prendre conscience un peu sur les mesures qui sont prises par les hautes autorités. Ces mesures doivent aider la population à s'organiser pour être en bonne santé. Le tchadien est un homme sociable, hospitalier, nous sommes habitués à se saluer et à manger ensemble, mais aujourd'hui la situation nous oblige à prendre un peu de recul", dit-il.

Selon lui, "s'il n'y a pas une sensibilisation pour permettre aux gens de s'adapter, ça va être très difficile. Nous croyons aussi qu'avec tous les efforts que le gouvernement est en train de faire, cette maladie va partir et on va reprendre avec toutes nos anciennes habitudes."

Ces artistes s'inquiètent cependant de l'approche de la saison pluvieuse où le risque de contamination peut être élevé. C'est pourquoi le travail de sensibilisation doit s'intensifier et en occurrence impliquer le plus possible toutes les corporations de la société civile, tout en mettant en exergue l'entité médiatique.

La compagnie hadre Dounia est une association culturelle, réunissant les musiciens, artiste plasticien, comédien et art culinaire, conteur, danseur. Elle a prouvé son efficacité plus d'une fois sur le territoire tchadien.

​Cette activité constitue une modeste contribution de leur part à la société tchadienne et se fait grâce au propre financement de ladite association.


Dans la même rubrique :