TCHAD

DNIS au Tchad : un participant propose une "cellule d'appui" aux autorités face aux menaces de sanctions


Alwihda Info | Par - 4 Octobre 2022


La menace de sanctions qui pèsent sur le Tchad ne laisse pas indifférent aux assises nationales. Des participants proposent d'appuyer les autorités de transition dans ce qui risque d'être considéré comme un "forcing" par l'Union africaine et la communauté internationale : éligibilité des dirigeants de transition aux élections et renouvellement de la période de transition.


Le président du Présidium, Gali Ngothé Gatta, a donné la parole ce 4 octobre à Thiam Baboye, participant, qui a formulé une motion. L'intervenant évoque des "menaces" de l'UE, l'UA et de plusieurs pays. Thiam Baboye propose de créer une "cellule pour appuyer le gouvernement et rapprocher les partenaires qui menacent (...) pour anticiper des sanctions".

Si la période de la seconde phase de transition est déjà définie (24 mois maximum), aucun cahier des charges n'a été dévoilé. Dr. Ramatou Mahamat Houtouin, membre de la commission chargée de l'élaboration du cahier des charges de la transition, précise que la seconde phase prévoit notamment l'élaboration de la future Constitution répondant aux aspirations du peuple, avec à la clé des élections générales.

La première période de transition prend fin le 20 octobre prochain. Un risque de divergence entre l'UA et le CMT est prévisible. Ce dernier va très probablement invoquer les résolutions "souveraines" et "contraignantes" du dialogue national.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a décidé de "convoquer en temps utile une séance spéciale pour examiner spécifiquement la transition politique au Tchad".
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :