SCOOP

Départ d’une cinquantaine de casques bleus togolais pour la Minusma


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Septembre 2016



Lomé, le 8 septembre 2016-Un groupe de casques bleus togolais a quitté ce vendredi la capitale togolaise pour le Mali dans le cadre de la mission de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Au total 50 soldats togolais ont pris le départ en présence du chef d’état major des Forces armées togolaises, le Général Félix Abalo Kadangha. Ce dernier a demandé aux casques bleus de faire preuve de rigueur et de discipline durant leur mission. Ce groupe de soldat rejoindra un autre groupe togolais déjà en place au Mali. Leur mission durera un an.

Le Togo est aujourd’hui présent sur plusieurs missions de maintien de la paix. Au Darfour, au Mali et en Côte d’Ivoire. Au total 1799 Casques bleus togolais sont déployés dans trois pays. C’est dans la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) que plus de soldats togolais sont déployés. Ils sont 1077 militaires avec un bataillon, une unité de police constituée (FPU) et des médecins et infirmiers dans un hôpital de niveau 2.

Le Togo est également présent en qualité de membres du FPU dans la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (Unamid) avec 150 soldats. Les Forces Armées Togolaises ont aussi annoncé la présence de 600 militaires en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission de maintien de paix dans ce pays.

Toujours engagé dans des missions de maintien de paix, le Togo a été à plusieurs reprises félicité par l’Organisation des Nations Unies pour le sens du devoir de ses soldats. Août dernier en Côte d’Ivoire, 456 casques bleus togolais ont été décorés en fin de mission par le Commandant en chef adjoint de l’ONUCI, le général de brigade M’bemba Moussa Keïta.

Dans la même rubrique :