Des drones américains et français survolent la ville de Benghazi (Est) depuis plusieurs jours, a révélé mardi, à Anadolu, une source sécuritaire libyenne de haut niveau.
Selon la même source qui a requis l’anonymat pour des raisons sécuritaires, ces vols «inhabituels» de drones sur la ville, sont, en réalité, «des vols de reconnaissance et de collecte d’informations», visant des zones d'affrontements.
"Les zones de fronts concernés sont les régions où s'opposent les forces loyales au général Khalifa Haftar, commandant de l'armée pro-Toubrouk aux forces du Conseil de la Shoura des révolutionnaires de Benghazi" (coalition fidèle au Congrès national de Tripoli), précise la source.
Ces vols de «reconnaissance», surviennent alors que l’ambassadeur libyen auprès des Nations unies, Ibrahim Dabbachi, avait annoncé, vendredi, à la presse italienne, que l’Italie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France mèneront prochainement une opération aérienne contre les camps de Daech dans les villes de Syrte, Derna, Benghazi, Ajdabiyah, Sabratha et Agilat, sur le littoral libyen méditérranée.
Ces frappes aériennes, qui auront lieu à la suite d'une décision politique, appuieront les opérations terrestres conduites par les forces libyennes, avait indiqué Dabbachi.
Dans le même sens , France 2 a rapporté dans son journal télévisé, lundi soir, que des avions français ont effectué au mois de novembre des vols de renseignement et repérages de cibles en libye, essentiellement à Sirte (centre), préparant un intervention militaire probable contre des cibles de Daesh