Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Djibouti - Crainte pour l'intégrité physique et psychologique de trente militants politiques du MJO, détenus arbitrairement et privés de soins médicaux.


Alwihda Info | Par Huno Djibouti - 9 Décembre 2014


Nous exigeons :
• L'arrêt immédiat des tirs à balles réelles contre la population civile de Balbala;
• La libération immédiate et sans conditions des militants MJO, actuellement en détention pour avoir pacifiquement réclamé un changement démocratique.


Incapable de tenir un dialogue constructif avec son opposition, le régime djiboutien, ne manifeste visiblement aucune volonté d’aboutir à une solution crédible à la crise politique postélectorale qui perdure dans le pays depuis les législatives fraudées du 22 février 2013, et encore moins dans l'apaisement social. En effet, la marche pacifique organisée ce lundi 08 décembre 2014 dans la banlieue de Djibouti (Balbala) par le Mouvement des jeunes de l’opposition (MJO) pour dénoncer les «dérives» du pouvoir et exiger, entre autres, le respect des libertés démocratiques a été violemment réprimée par les forces de l'ordre à coups de tirs de grenades lacrymogènes, balles caoutchouc-acier. Au moins 30 membres du Mouvement des jeunes de l’opposition (MJO) dont Mouhyadine Yacin Mohamed, président du MJO, et Charmarke Saïd Darar, porte-parole ont été interpellées cette après-midi vers 17 heures et battus à coups de crosse de fusil. Actuellement, ils sont tous détenus arbitrairement et privés de soins médicaux au Commissariat de police du 4ème arrondissement de Balbala dans banlieue de la capitale djiboutienne. Entre les mains de cette police, réputée pour commettre impunément des actes de tortures, des traitements inhumains ou dégradants, leur vie est en danger. Condamnant la répression brutale lors de cette manifestation pacifique, les arrestations, les détentions arbitraires et illégales qui suivirent. Nous demandons aux autorités de Djibouti de garantir en toutes circonstances, l'intégrité physique et psychologique de ces jeunes militants, conformément au droit international et régional pertinent, et notamment aux dispositions de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants; du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. En outre, nous exigeons la libération immédiate et sans conditions des militants, actuellement en détention pour avoir pacifiquement réclamé un changement démocratique dans leur pays. La liberté de manifestation pacifique est un droit fondamental et vital pour l’épanouissement de la personne et de sa conscience politique, ainsi que pour sa participation à la direction des affaires politiques de son pays. Le gouvernement djiboutien doit immédiatement mettre fin aux atteintes de cette liberté constatée de plus en plus à travers tout le territoire national et faire sanctionner leurs auteurs pour rassurer l’opinion qu’il n’entend plus imposer un système dictatorial. Dernière minutes : On apprend ce soir, qu'un couvre-feu a été instauré sur la banlieue de Balbala, et que des tirs à balles réelles ont actuellement lieu dans le quartier Cheik Moussa (Balbala).



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)